Pages

dimanche 1 mai 2011

Paul Simon - So Beautiful Or So What (2011)

Il y a 40 ans maintenant que le duo Simon and Garfunkel sortait son dernière album "Bridge over troubled Water". Un album rempli de pépites telles Bridge over troubled water, El condor pasa ou cécilia qui fait l'objet d'une réédition. Mais avant cela,ils avaient déjà écrit un grand nombre de tubes notamment la bande son du film de Mike Nicholls, le lauréat et sa troublante Mrs Robinson incarnée par Anne Bancroft. Le fond de commerce est suffisamment riche pour permettre au duo de se relancer parfois dans des tournées lucratives où la nostalgie de cette époque révolue remplit les plus grandes salles.
Paul Simon était l'auteur compositeur du binôme, il lui a donc été plus facile de produire de albums solos que son acolyte. Curieux, il parcourt le monde à la recherche de nouveaux sons. Il va notamment enregistrer en 1986, un merveilleux album Graceland enrichi de sons sud africains, réalisé avec des musiciens noirs alors que ce pays vivait encore sous le régime de l'apartheid. Plus tard il prolonge l'expérience se nourrissant des musiques brésiliennes et des caraïbes
70 ans et toujours frais le gaillard, il suffit d'écouter son dernier album pour en être définitivement convaincu. Un vrai retour aux sources, un véritable album de musique américaine rempli de guitares même si le son d'une Kora sur le morceau Rewrite rappelle sa période africaine. Il signe même un instrumental à la guitare Amulet une vraie merveille. Cet album est définitivement un évènement musical de 2011, nous sommes pas prêt de revoir Paul Simon chanter à Paris sur le Pont Neuf pour gagner sa vie comme dans les années 60.



So beautiful or So what
est donc naturellement notre album de la semaine!

4 commentaires:

  1. Quel bon choix !! Il y a toujours de la mélancolie et du soleil au bout de ses doigts ! Je l'écoute toujours avec plaisir ! Je me souviens bien du temps où The boxer passait en boucle sur mon électrophone avec les autres titres que vous citez. N'ayant pas ses derniers disques, je vais souvent sur Youtube ou Dailymotion m'en verser une goutte !!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cet album, dommage qu'on ne l'entende guère sur les ondes ...
    très belle critique parue dans Télérama
    J'aimais bien aussi sa période " Africaine"
    il y a ainsi des musiques, des chanteurs intemporels, c' est agréable !

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui alors quel bon choix! Quand j'étais gamine j'étais une fan inconditionnelle de Mrs Robinson. Bridge over trouble water me donnait des frissons à chaque écoute. The sound of silence que l'on fredonnait en famille sur la route des vacances me rappelle des moments incroyables. Que de souvenirs. Ca nous rajeunit pas en tout cas :-)Et puis merci car cela me donne terriblement envie de les réécouter moi qui les ai lâchement mis de côté depuis un bon moment.

    RépondreSupprimer
  4. c'est ce qui est fort avec Paul Simon,il signe un super album et il réveille tout un passé!

    RépondreSupprimer