Pages

samedi 30 avril 2011

The goutte d'or - Martin Parr


La goutte d'or quartier parisien du 18ème situé au pied de la butte Montmartre a mauvaise réputation. Insalubrité, prostitution, prières dans les rues, trafic de drogues tous les maux semblent frapper ce quartier multicolore, qui depuis le siècle dernier a vu transiter différentes vagues d'immigrations . Polonais, Italiens dans un premier temps puis populations provenant d'Afrique du nord précédant celles d'Afrique noire ou de l'Asie sont passées par ce quartier.

Martin Parr le photographe "so english" à l'ironie mordante a été invité par l'institut des cultures d'islam à photographier ce quartier et ses habitants. Au-delà des préjugés, le photographe relève ce défi. Il considère les gens de la goutte d'or, livrant d'eux un portrait juste. Il entre dans les appartements,les commerces, les lieux de culte, il pénètre dans la salle de prière à la mosquée pour réaliser un cliché rare de femmes musulmanes à la prière.

Nous nous rappelons alors l'exposition qui lui était consacrée au jeu de Paume en 2009 où une série était consacrée aux gens fortunés. De cette série se dégageait une laideur voulue par le photographe, ici point de laideur parce que tout simplement nous ne ressentons jamais dans le regard de ces modèles un mépris pour le reste du monde.

Bien loin du Martin Parr ironique et caustique que nous avions découvert au Jeu de Paume,nous découvrons ici le regard humaniste du photographe britannique.


Exposition à voir sans omettre de faire un tour de quartier par la même occasion!

The goutte d'or - l'institut des cultures d'Islam invite Martin Parr
19-23 rue Léon - 75018 Paris
Métro Château Rouge
Jusqu'au 2 Juillet (Entrée Libre)

3 commentaires:

  1. Excellent d'avoir posté ce nouveau regard. J'y allais souvent faire mon marché (trois fois moins cher que le Vème)et sans ressentir ni "peur", "ni a priori" que certains voudraient nous vendre même si la misère de certains hôtels et logements insalubres ne doit pas nous faire perdre de vue les réalités qu'elle engendre...

    RépondreSupprimer
  2. Nous confirmons aucune crainte à se promener dans le quartier et il est vrai que le marché Dejean qui se situe juste à la sortie de la station de métro Château Rouge vaut le détour!
    Nous avons également fait un détour par le magasin de chaussures kata installé dans un ancien cinéma.
    Même si cela vaut le coup d'oeil, il nous a semblé que dans le temps il y avait possibilité de trouver des modèles sympas....là nous n'avons vraiment rien trouvé!

    Enfin pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à l'exposition,un catalogue a été édité,il est vendu au prix de 4,50 €, est-il possible de se le procurer facilement nous ne le savons pas.

    RépondreSupprimer