Pages

vendredi 4 mars 2011

Le discours d'un roi - Tom Hooper

Nous arrivons un peu après la bataille mais comme nous n'aimons pas aller voir les films chez les marchands de pop-corn, nous sommes parfois condamnés à patienter avant de découvrir les sorties du moment. Le discours d'un roi, c c'est l'histoire de George VI, roi bègue monté sur le trône après l'abdication de son frère ainé le roi Edouard VIII... Chaque prise de parole en public est un calvaire. Il consulte un spécialiste australien du trouble du langage, Lionel Logue, il arrive à surmonter son handicap. Ils deviendront amis, le discours d'un roi c'est aussi l'histoire d'une amitié...

Ce film est un petit miracle. Une mise en scène académique, des suites de clichés, Londres et son brouillard, le thé et les anglais, une musique qui vous signale les moments d'émotions... Malgré tout cela nous avons été captivés par ce film consacré à un monarque, Colin Firth en est surement la raison première tant il nous bluffe par sa prestation, il nous fait ressentir parfaitement sa douleur, il n'en fait jamais trop il est toujours juste... C'est aussi parce que c'est une histoire étonnante que celle de ce roi maltraité par sa nourrice, placé à l'ombre de son ainé et qui se retrouve à la tête d'un empire dans la période la plus tragique du XX°. Il se révèle à la hauteur de l'évènement.

Pas certain que Tom Hooper soit un grand cinéaste et peut être que le discours d'un roi nous lassera lors de prochaines rediffusions, mais ce soir il nous a offert un sacré bon moment!

8 commentaires:

  1. "Chez les marchands de pop corn" :-) C'est vrai que les cinémas ne nous épargnent rien!! En plus cette horreur pue et fait du bruit. Sans compter qu'ils n'en vendent pas qu'un peu mais des sceaux entier. Ca va mieux en le disant tiens...
    Bon sinon, je suis entièrement OK avec votre analyse, mais ça vous le savez déjà.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce film de facture classique, j'ai été très émue par le duo Roi/Docteur!

    RépondreSupprimer
  3. @luzycalor: Nous avons cherché d'où vient cet horrible maïs qui envahit les salles de Cinéma. Stupéfaction,il vient du Gers qui se veut le haut lieu de la qualité de vie, le bonheur est dans le pré... le nom de la société leader européen: Nataïs Popcorn (www.popcorn.fr)... Cochons de gersois ils ne gavent pas uniquement les canards et les oies, ils s'occupent aussi des citadins ... :-)

    @Nymphette: c'est vrai que le duo Roi/docteur est particulièrement intéressant, à travers cette relation il découvre l'amitié sentiment jusque là inconnu pour lui.

    RépondreSupprimer
  4. Sauf que leur foie doit être moins sympa à manger :-)Oups je m'égare. Sinon bien évidemment il fallait lire seau et non pas... Sceaux, son parc, ses belles demeures.

    RépondreSupprimer
  5. Nous finirons bien par croiser un sot avec son seau de pop corn au parc de Sceaux :-)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ce film .
    je hais tout autant que vous les pop corn ainsi que les coups brusques et répétitifs que l'on reçoit dans le dos provenant souvent du bouffeur-bruyant et agité de pop corn .

    je choisis aussi de petites salles privilégiées et tant pis,si la venue de ses films en sont différées.

    J'ai été touchée également par ce beau film ,
    par le regard aimant de cette femme qui toujours accompagne son mari, sans acharnement, ni jugement, par leur lien et l'humour anglais;

    C'est un film qui traite de la confiance en soi, de la capacité que l'on a d'accepter de se délester de certaines entraves en se faisant aider par la bonne personne.
    Je crois que c'est un film qui pourrait servir de support pédagogique;
    Si j'étais prof dans un collège, j'emmènerai mes élèves voir ce film - m^m s'ils râlent pour y aller !
    en VO of course !

    RépondreSupprimer
  7. c'est aussi un film sur le pouvoir,on voit qu'il a un rapport modeste au pouvoir pour lequel il n'était pas programmé, pour autant il a le désir d'être à la hauteur dans cette période tragique de l'histoire. Une modestie qu'on ne retrouve finalement pas chez nos présidents dont l'accession au pouvoir est l'affaire d'une vie!

    RépondreSupprimer
  8. Oui, c' est très juste votre remarque . je n'avais pas saisi vraiment cela, sensible dans un tout autre registre ,bref, c' un film où l'on peut puiser moult réflexions, c'est formidable le cinéma quand ça marche !

    RépondreSupprimer