Pages

samedi 5 mars 2011

Jacques Gamblin au théâtre Jean Arp



Tout est Normal mon cœur scintille est le titre du dernier spectacle écrit et interprété par Jacques Gamblin. Spectacle qui fait le bilan cardiaque d'un homme abandonné par sa bien aimée... bilan médical, poétique, surréaliste, nucléaire...l'homme est ici ausculté sur tous les angles possibles et inimaginables, il est question du cou de la girafe, de scintigraphie, de trou du cul...et de pleins d'autres choses, Jacques Gamblin vous capte dès les premiers mots et vous mène dans un monde cocasse où le chagrin d'amour devient légèreté et poésie.... deux danseurs l'accompagnent et nous donnent une représentation du couple idéal tel que ce l'imagine notre héros du soir.

Si comme nous vous ne connaissez Jacques Gamblin qu'à travers ces films, nous vous le disons tout net vous n'avez entrevu qu'une petite part de son talent. Jacques Gamblin est un géant. Une vraie présence, un corps élastique, une voix envoutante, nous sommes captivés juste par sa présence, sa gestuelle (un véritable athlète)... et son texte, un vrai bijou, des mots justes, un vrai sens de l'observation, la salle ne peut résister à son humour raffiné et se laisse aller au rire jamais graveleux, ici les mots ont l'élégance d'un Lubitsch. Et comme tous ses talents ont été servis par la mise en scène remarquable d' Anne Bourgeois où un couple de danseur (Audrey Aubert et Bastien Lefèvre) s'intègrent parfaitement , nous avons vécu un très grand moment de théâtre contemporain.

Jacques Gamblin est un géant, nous l'avons déjà dit mais parfois il est bon de se répéter!

Alors si vous voyez dans votre coin un spectacle de Jacques Gamblin, n'hésitez plus, courrez!

Le site consacré au spectacle, cliquez ici

A un moment nous avons un intermède musical qui peut faire penser à une pièce de Erik Satie, c'est M Tom de Patrick Watson, un morceau du magnifique Album "Close to paradise"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire