Pages

vendredi 31 décembre 2010

Carmadou 2010

Créé en 2009, ce prix attribué aux meilleurs films, albums et livres de l'année a la particularité de ne pas améliorer les ventes des heureux élus qui ignorent du reste qu'ils sont les lauréats de cet honorable prix. Les deux membres du jury n'ont jamais été l'objet d'une tentative de corruption de la part des éditeurs ou producteurs. Ils le regrettent...

Le meilleur livre de 2010, nous avons longtemps pensé distinguer "L'horizon" de Patrick Modiano, mais "Indignation" de Philip Roth a fini par remporter le trophée. Les honnêtes gens se rappelleront que Philip Roth a reçu le Carmadou avant le prix Nobel de Littérature.

Le meilleur film de 2010, nous avons longtemps hésité à donner ce prix au remarquable film documentaire de Mariana Otero "Entre nos mains", nous avions également beaucoup aimé "Des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois ou encore "Ajami" de Sandar Scopti et Yaron Shani, mais lorsque nous avons découvert "Mystères de Lisbonne" de Raoul Ruiz, nous tenions indiscutablement notre lauréat 2010.

Pour le meilleur album, notre choix se porte sur Philharmonics de Agnes Orbel. Nous avons également beaucoup aimé "1983" de Sophie Hunger, Same Girl de Youn Sun Nah, l'album de Timber Timbre, "High Violet" de The National ou encore "Total Life Forever" de The Foals....


Rappel les Carmadou 2009 avaient été attribués à:

- Emmanuel Carrére pour D'autres vies que la mienne (livre)
- Alain Resnais Les herbes folles (film)
- Dominique A La musique (Album)

6 commentaires:

  1. Bien que n'en ayant pas vu ou lu la presque totalité, j'aime bien vos "Carmadou 201O" qui poussent à la découverte.
    Pour ce qui est du cinéma, j'attribuerai bien volontiers un Prix à l'excellent "Des Hommes et des Dieux", grand moment de cinéma (d'ailleurs je crois qu'il a eu le grand prix du jury à Cannes. Mais si vous dîtes que le Ruiz est encore meilleur, il faut que je vois ça absolument!

    RépondreSupprimer
  2. effectivement il faut absolument voir le Ruiz...même si une version Longue est bientôt prévue sur Arte

    RépondreSupprimer
  3. N'ayant pas pu aller voir le Ruiz au cinéma pour raison d'emploi du temps surchargé, j'attends avec impatience la version longue. Je vais aussi essayer de lire le Roth puisque ce n'est encore fait. Félicitation pour l'excellente initiative des Carmadou d'or.

    RépondreSupprimer
  4. Ou là, il ne faut pas s'emballer ils ne sont pas en or les carmadou.... on ne veut pas se ruiner dans cette affaire :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je découvre votre blog via celui de Dasola, et je découvre que je ne suis pas le seul à avoir trouvé Ajami excellent et à le mettre dans mon top 5. Je commençais à désespérer !
    Je reviendrai sur votre blog, qui correspond visiblement à mes gouts. A +

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec vous Ajami que nous avons tapé je ne sais pas pourquoi Ajema (ne cherchez plus nous corrigeons tout de suite) est vraiment un très grand film de 2010 souvent absent des classements...

    RépondreSupprimer