Pages

mardi 26 octobre 2010

André Kertész au Jeu de Paume


André Kertész (1894 - 1985) est aujourd'hui célèbre pour son extraordinaire apport au langage photographique du XX° siècle. Avec un ensemble conséquent de tirages et de documents originaux, la présente rétrospective, (...), souligne l'exceptionnelle acuité créatrice de ce photographe, depuis la Hongrie, son pays d'origine, en passant par Paris où il est, entre 1925 et 1936, l'un des principaux acteurs de l'avant-garde photographique, et jusqu'à New-York où il vit pendant près de cinquante ans sans rencontrer le succès escompté et mérité. Elle rend hommage à celui que Henri Cartier-Bresson considérait comme l'un de ses maîtres et restitue, en dépit d'une apparente diversité de périodes et de situations, de thèmes et de styles, la permanence de la démarche de Kertész. (...) Elle éclaire la création complexe de ce photographe inclassable qui se définissait lui même comme un perpétuel " amateur",et à propos duquel Roland Barthes évoquait une photographie qui "induit à penser"

C'est ainsi que nous est présentée l'exposition consacrée à André Kerstesz d'une beauté à couper le souffle. Suivant chronologiquement le parcours du photographe, nous partons de la Hongrie de sa jeunesse et de la première guerre mondiale pour nous retrouver à New-York après sa période parisienne. Nous suivons ses expérimentations autour des distorsions et des ombres. Nous restons émus par une série de photos américaines qui expriment sa mélancolie et un grand sentiment de solitude. La photo du nageur exprime à elle seule toute la modernité du photographe, réalisée en 1917, elle annonce tout le travail de recherche qui sera mené. Exposition, à voir absolument!

L'exposition se termine le 6 février. A défaut le catalogue de l'exposition est magnifique et il doit pouvoir se trouver dans toutes les bonnes librairie au prix de 49 €, ce qui est finalement moins couteux qu'une bonne paire de chaussures. Et dans deux ans votre beau livre sera toujours beau et agréable à feuilleter !


2 commentaires: