Pages

samedi 26 juin 2010

Dreamlands - Lucian Freud - Beaubourg


Nous sommes allés voir deux expositions à Beaubourg:

Dreamlands s'ouvre sur le parc d'attraction qui donne son nom à l'exposition, inauguré sur le site de Coney Island à New-York en 1904. A Dreamland on pouvait voguer sur les canaux de Venise reconstitués ou encore se promener sur les cimes de montagnes suisses. Détruit par un incendie en 1911, Dreamland confirme une tendance architecturale dont la seule finalité est le loisir. Nouvelle époque dont le premier acte fut la construction de la Tour Eiffel pour l'exposition universelle de 1889. Cette exposition fait un voyage à travers le siècle dernier, on retrouve ainsi le pavillon des rêves de Salvador Dali pour la foire internationale de New-York en 1939, on passe par Las Vegas et ses horribles devantures, on est effrayé par un village américain qui se transforme en village bavarois pour attirer le touriste, on traverse des parcs de miniatures qui reconstituent les grands monuments...tout se termine à Dubaï qui additionne les projets pharaoniques. Cette exposition se traverse avec un grand plaisir, on découvre un Walt Disney utopiste, c'est parfois drôle, parfois effarant mais toujours passionnant!

Lucian Freud, petit fils de Sigmund Freud est un peintre britannique né à Berlin en 1922. Cette exposition qui lui est consacrée est divisée en quatre parties:
"Extérieurs" qui rassemblent les vues sur son jardin ou des factories qu'il observe depuis son atelier;
"Réflexions" une série d'autoportraits,
"Reprises" une série de tableaux sous influence de grands maitres de Chardin à Cézanne,
Et enfin "comme la chair" consacré à une série de portraits réalisés durant les années 1990-2000.
Les nus sont particulièrement impressionnants, Lucian Freud ne cherche pas à faire de "belles peintures", on voit des chairs affaissées, les corps usés fatigués par le temps, on se rapproche et on découvre les pâtes épaisses utilisées par le peintre, c'est précis les corps sont minutieusement observés. "Ce qui m'intéresse vraiment chez les gens, c'est le coté animal. C'est en partie pour cette raison que j'aime les peindre nus. Parce que je vois davantage les choses" nous précise l'artiste dont l'œuvre nous renvoie sans cesse vers Francis Bacon. Y-a-t-il un volontaire pour aller jouer les modèles?

Dreamlands - Centre Pompidou jusqu'au 9 août 2010 (cliquer ici) Lucian Freud - L'atelier- Centre Pompidou jusqu'au 19 juillet 2010 (cliquer ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire