Pages

samedi 17 septembre 2016

Nocturama - Bertrand Bonello

Différents groupes de jeunes gens   posent des bombes au quatre coins de Paris. Cela accompli, ils se retrouvent tous au cœur d'un grand magasin "la samaritaine", pour traverser la nuit à l'écart du chaos d'une ville en panique et dont les autorités les traque . Nous ne connaissons pas leurs motivations,sauf que leur action n'est pas faite pour plaire au bon dieu mais plutôt pour dénoncer la société marchande dans laquelle ils ont grandi .... Certains sont des fils à papa qui ont un compte à régler avec leur milieu bourgeois d'autres sont là parce qu'ils portent une colère sincère contre le monde.
C'est du grand cinéma, la première scène nous capte et fascine pour nous amener dans une chronologie effroyable.Puis il faut tuer le temps dans le magasin ... un se retrouve face à un mannequin sapé comme lui, de quoi le déstabiliser sur ses certitudes. Un film sombre, désespérant, les utopies sont vaines... le commerce a toujours le dernier mot, il suffit d’effacer ces terroristes pour que les affaires reprennent...
Bertrand Bonello est assurément un de nos cinéastes actuels les plus passionnants, mais sur ce coup là il nous met une claque qui nous laisse pantois . Un grand film traumatisant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire