Pages

samedi 5 novembre 2016

La mort de Louis XIV - Albert Serra

Assister à l'agonie d'un homme est toujours une épreuve douloureuse, la mort de Louis XIV n'échappe pas à la règle... Le monarque rongé par la gangrène vit des derniers jours difficiles. Les médecins de la faculté dissertent en vain de sa situation , un charlatan à l'accent chantant de Marseille vient proposer ses mixtures miraculeuses qui sont évidemment sans effet... Le Roi ne peut plus échapper à son funeste destin après notamment avoir refusé l'idée d'être amputé. Ces situations  nous rappellent la mort de Mitterrand et les polémiques autour de ses médecins !
Il ne se passe rien, si ce n'est qu'un homme se meurt lentement... c'est d'une beauté impressionnante où chaque scène a la puissance d'un tableau. Puis il y a Jean-Pierre Léaud, magnifique, subtile dans son jeu tout au long du film nous voyons la vie quitter peu à peu son regard ... Les jambes pourrissent, on finit par entendre les mouches indice terrible de ce qui attend  corps souffrant et déliquescent... Un homme se meurt mais c'est le roi et jusqu'à son dernier souffle il ne peut échapper à un quotidien ritualisé, selon sa propre volonté.
C'est beau, captivant mais ce n'est pas non plus un grand moment de bonheur, le huis clos imposé , l'obscurité des scènes nous imposent l'épreuve de la mort jusqu'au dernier souffle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire