Annie Ernaux replonge dans l'année 1958 : sa premier job d'été comme monitrice de colonie de vacances. Elle quitte sa famille pour se retrouver avec des jeunes gens de milieux sociaux différents dont elle ne possède pas les codes. Au fond d'elle un désir, perdre sa virginité et découvrir l'amour physique.Mais première expérience, difficile la catalogue comme une fille facile aux yeux des autres .
A travers de lettres, des photos , Annie Ernaux tente de retrouver cette jeune fille de l'année 58, période qu'elle a tenté d'oublier, de chasser de son esprit mais qui revient toujours à la surface, affleurant dans son œuvre pour enfin s'exprimer dans "Mémoire de fille" .
"J'ai voulu l'oublier aussi cette fille. L'oublier vraiment, c'est à dire ne plus avoir envie d'écrire sur elle. Ne plus penser que je dois écrire sur elle, son désir, sa folie, son idiotie et son orgueil, sa faim et son sang tari. Je n'y suis jamais parvenue."
Quel beau livre d'Annie Ernaux! Elle nous offre un portrait magnifique tout en nous rappelant la fin des années 50 marquées par la guerre d'Algérie, et le retour aux affaires du Général de Gaulle mais surtout combien il était difficile pour une jeune fille de découvrir les choses de la vie. C'est un livre captivant, troublant, émouvant, sensuel. C'est un très grand livre, essentiel dans la bibliographie remarquable d'Annie Ernaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire