Pages

vendredi 19 août 2016

Stefan Zweig, adieu l'Europe - Maria Schrader

1936, Stefan Zweig a définitivement quitté l'Europe. il est reçu en Amérique comme une véritable star, il part à la découverte de cette partie du monde. Il s'installe au Brésil avec sa jeune épouse Lotte où il reprend son œuvre littéraire alors que l'Europe subit la terreur nazie. Il fait un voyage à New-York où il retrouve son épouse précédente, il annonce l'écriture d'une autobiographie.
Alors que son œuvre littéraire semble achevée avec son dernier ouvrage, Le monde d'hier souvenirs d'un Européen, que la situation en Europe sombre dans la tragédie, l'écrivain choisit de suicider avec sa jeune épouse, épuisée par des crises d'asthme à répétition ...
Il nous faut bien l'avouer,  nous sommes allés voir ce film, pensant découvrir un biopic convenu or ce fut une réelle surprise, un vrai enchantement. L'idée de décrire les dernières années de la vie de l'écrivain à travers une série de vignettes autour des épisodes de son exil permet d'éviter un récit lénifiant... A son arrivée sur e sol sud-américiain, l'écrivain refuse de s'engager, sur la situation politique allemande, se considérant hors de situation par son éloignement, il considère  qu'on ne peut être résistant lorsqu'on ne risque plus rien, il souhaite se consacrer à son œuvre ce qui n'est pas sans agacer ses relations qui attendent beaucoup de l'écrivain  alors une véritable star, reçu partout avec les plus grands honneurs.
Nous avons une véritable admiration pour l’œuvre de Stefan Zweig, pour le personnage européen convaincu, pacifiste ... et nous l'avons retrouvé dans ce film qui ne sombre jamais dans l'hagiographie lisse, l'homme n'est pas sans défaut et c'est cela qui le rend encore plus passionnant. Un film qui donne envie de replonger dans l’œuvre immense de Stefan Zweig !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire