Pages

jeudi 21 juillet 2016

Zabriskie Point - Michelangelo Antonioni

Michelangelo Antonioni débarque à Hollywood à la fin des années 60. Nous comprenons dés la première scène de Zabriskie Point, une assemblée générale d'étudiants, qu'il se place aux cotés de l’Amérique contestataire qui rêve d'un nouveau contrat social, refusant la société de consommation, et le puritanisme des hommes de Nixon.
Une époque où les rixes avec les forces de l'ordre sont fréquentes, Mark un étudiant a la mauvaise idée de s'acheter un flingue faisant croire au vendeur qu'il veut se protéger des noirs pour obtenir l'objet convoité. Lors d'un rassemblement un policier est tué, Mark innocent a peur d'être arrêté il s'échappe à bord d'un avion volé dans la vallée de la mort. A court d'essence, il atterrit et il croise Daria secrétaire qui doit rejoindre son patron pour finaliser un projet immobilier et touristique... Ils font l'amour à Zabriskie Point, lieu étrange au cœur de la vallée de la mort avant de reprendre chacun leur route ... Mark après avoir fait le plein d'essence de son avion retourne à Los Angeles rendre l'avion, il est abattu à son arrivée par la Police, Daria apprend la nouvelle à la radio avant de retrouver son patron à Phoenix ...
Un film ancré dans son époque, la bande son où nous retrouvons les Pink Floyd, Grateful Dead, les rolling Stones, Patti Smith ...illustre parfaitement ce moment où la jeunesse a cru pouvoir élaborer un nouveau monde ... Un temps d'Utopie dont le film rend parfaitement compte et qui réveille au spectateur d'aujourd'hui une nostalgie mélancolique. Nous avons découvert ce film dans une version restaurée avec un vrai plaisir, il a gardé une fraicheur revigorante... Nous avons aimé cette ode à la liberté !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire