Pages

samedi 2 avril 2016

Sunset Song - Terence Davies

Destin de Chris Gunthrie, jeune fille d'une famille d'agriculteurs écossais de la fin du XIXème siècle. Bonne élève, elle rêve d'obtenir une bourse pour rejoindre Aberdeen et devenir institutrice ... mais sa vie va en décider autrement.
Son père est un vrai tyran d'une bigoterie stupide croyant bêtement que sa volonté n'est que celle de Dieu... Il bat régulièrement son fils,  sa femme qui cumule les grossesses ne supporte plus sa vie. Après avoir accouché dans  d'affreuses douleurs de jumeaux, elle se retrouve à nouveau enceinte et se suicide . Chris se retrouve seule avec son père et son frère mais ce dernier ne supportant plus la tyrannie du vieux s'exile en Amérique ....
Le père terrassé par une crise cardiaque lègue sa petite fortune à sa fille qui peut espérer une vie meilleure elle épouse un paysan voisin et connait alors une période idyllique ... mais c'est le début de la guerre de 14, le paysan écossais a un peu de mal à comprendre que sa liberté se joue dans les tranchées du nord de la France mais il n'a pas le choix, il lui faut partir à la guerre... le bonheur fut de courte durée.
Nous adorons ces histoires britanniques construites autour du destin d'une femme... Chris Guthrie est un personnage remarquable , sa vie est faite d'épreuves, ce qui ne l’empêche pas d'avoir des rêves et un idéal, elle veut goûter aux plaisirs de la vie malgré toute la dureté du quotidien... Le problème est la mise en scène de Terence Davies qui n'a jamais la finesse de John Ford. Les sentiments sont ici filmés avec un Stabilo Boss et cela devient rapidement ennuyeux, et finit par nous rendre insensibles... Reste la beauté des paysages de ce film tourné en Nouvelle Zelande... C'est un beau film raté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire