Pages

lundi 7 mars 2016

Sur les cendres en avant - Pierre Notte



Le synopsis est simple:

"Quatre femmes, deux appartements, une situation improbable où tout part en vrille. Finances calamiteuses, états d’âmes au plus bas et appartement calciné. Macha se prostitue pour subvenir aux besoins de sa petite sœur Nina. Leur voisine mademoiselle Rose a mis le feu à son deux-pièces. Les murs tombés, les trois femmes sont condamnées à vivre ensemble, quand une quatrième surgit, enragée. Les quatre femmes s’affrontent, puis décident de s’en sortir, ensemble et grandies. Mais surtout en chantant, quoiqu’il arrive !"

Quatre femmes pas très riches, un théâtre chiche aussi avec un décor minimal, le scotch posé sur le sol délimite les espaces, les meubles viennent de chez Ikea ... Dureté de la vie mais ce n'est jamais triste c'est même un spectacle enchanteur sur le mode de la comédie musicale telle qu'il n'en existe pas chez les anglo saxons.

Car disons-le, le jury du festival de cannes de 1964 présidé alors par Fritz Lang a eu le nez fin en décernant le grand prix aux Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy (Il n'y avait alors pas de palme). Un film au choix radical où tous les dialogues étaient chantés, une sorte de réunion improbable entre les grands films de la comédie musicale américaine et les films de la nouvelle vague ancrée dans la réalité sociale. Jacques Demy et son compère Michel Legrand créaient un nouveau genre mais surtout ils démontraient que la langue française peut pétiller sur le jazz.
Un genre nouveau mais difficilement imitable par son exigence qui ne peut supporter la médiocrité , Pierre Notte, de par son goût pour la chanson, par son sens du rythme et son sens de l'humour loufoque a toute les qualités pour se lancer à la suite de ce duo génial et son spectacle est une pure réussite, un véritable enchantement....
Une pianiste pour donner du swing, et  quatre actrices, toutes formidables chantent leur vie et leur malheur, elles s'affrontent avant de réunir leur destin pour s'ouvrir un avenir rempli d'espérances... C'est léger, drôle, pétillant, on sort de la salle euphorique avec un doux sentiment d'ivresse, c'est toute la finesse du champagne que nous retrouvons ici. Il n'a pas fait les choses à moitié Pierre Notte, le grand Jacques Demy a trouvè là un digne héritier...

Un pur bonheur !  

Ce spectacle se joue bientôt au théâtre du rond point,. N'hésitez pas vous ne le regretterez pas !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire