Pages

vendredi 29 janvier 2016

Jacques Rivette (1er mars 1928 - 29 janvier 2016)

Jacques Rivette est mort, nous nous souvenons l'avoir vu le jour de la sortie de son film Haut, Bas, Fragile, c'était au cinéma  l'Arlequin rue de Rennes. Il était présent ce jour là dans la salle, discrètement, avant de s'éclipser au milieu de la projection.... Nous venions d'arriver sur Paris nous mesurions alors combien cette ville avait un rapport privilégié avec le cinéma.
Nous aimions le cinéma de Jacques Rivette, la longueur de ses films, un mélange d'humour et de mystère. Va savoir est peut être notre favori mais nous avons toujours plaisir à revoir la bande des quatre.

Mais avant cela il fut un critique certes cinglant mais qui amenait un vrai questionnement sur le cinéma, Gilles Pontorvo, l'a appris à ses dépens  fustigé pour un travelling  où il avait cherchait à esthétiser une scène de camp de concentration:  "Dans Kapo, le plan où Emmanuelle Riva se suicide, en se jetant sur les barbelés électrifiés : l’homme qui décide, à ce moment-là, de faire un travelling avant pour recadrer le cadavre en contre-plongée, en prenant soin d’inscrire exactement la main levée dans un angle de son cadrage final, cet homme-là n'a droit qu'au plus profond mépris".

Il faisait partie du premier cercle des cinéastes de la  nouvelle vague, Jean-Luc Godard est bien seul ce soir...

Il nous a laissé un beau cadeau avec l’édition en DVD de son film Out One de plus 9 heures resté longtemps invisible. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire