Pages

mercredi 25 novembre 2015

Aventures dans l'armée rouge - Jaroslav Hasek

Nous avons découvert Jaroslav Hasek, récemment, à travers l’irrésistible satire "le brave soldat Chveik", nous avions repéré dans sa bibliographie un ouvrage qui avait fortement titillé notre envie: "Aventures dans l'armée rouge". Ce dernier  semblait devenu introuvable, totalement épuisé c'est avec joie que nous l'avons découvert édité par LaBaconnière et IbolyaVirag, spécialiste de la littérature  hongroise et plus largement de la Mitteleuropa.

Engagé dans les rangs de l'armée Rouge, c'est au travers de sa propre expérience que Jaroslav Hasek écrit ce petit ouvrage hilarant. Il y raconte son aventure, au moment où il débarque à Bougoulma. Nos recherches nous ont indiqué que c'est une cité de la République du Tartastan.
Accompagné de douze Tchouraves dont personne ne comprend la langue, il doit tout simplement y installer le régime bolchévique  soit à plus de 800 km de Moscou, quand un régiment  militaire débarque dans le même temps. La situation devient rapidement absurde, la question de survie devient rapidement prioritaire pour notre héros. Il doit donc s’accommoder des autochtones qui ne sont pas vraiment au fait des nouveaux concepts bolchéviques sans fâcher l'ardeur révolutionnaire des militaires toujours prompts à fusiller leur prochain.
Nous retrouvons la même intelligence dans le regard sans concession de Jaroslav Hasek, qui engagé aux cotés des bolchéviques n'en est pas pour autant aveuglé sur qui ce passe... Il montre le  pays en crise du fait des politiques inefficaces des tsars sans pour autant être dupe sur les nouveaux venus. Dés 1921, année de rédaction de cet ouvrage il pressent la catastrophe à venir,  les comportements des révolutionnaires annoncent les futures dérives staliniennes et le régime de la terreur. Ne vous dévoilerons pas plus, mais ne vous inquiétez pas pour le héros, il est tout de même  plus malin que les autres, il a vite compris que s'engager dans la révolution n'était pas sans danger, la révolution tue sans discernement...
Nous sommes particulièrement heureux d'avoir pu  découvrir ce petit livre d'une drôlerie irrésistible qui confirme que Jaroslav Hasek est un maître de la satire et de l'ironie mordante, ce qui fait assurément de lui un des très grands écrivains du siècle dernier. C'est un cadeau parfait pour cette période de fin d'année où il est important de donner du bonheur à son prochain.
La littérature de Jaroslav Hasek est un parfait remède à la morosité du moment. Offrez le à Noël !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire