Pages

samedi 24 octobre 2015

Massacre à la tronçonneuse - Tobe Hopper


Nous avions vu qu'il ne durait que 80 min, nous nous sommes alors dits que nous pourrions tenir... mais depuis son acquisition ce film culte du cinéma d'horreur trainait sur une étagère parce qu'au fond on n'a jamais vraiment envie de voir Massacre à la tronçonneuse... Puis cela nous a pris ce matin avant le lever du soleil alors que c'est plutôt un film du soir... Tout est dit dans le titre, il s'agit d'un massacre d'un groupe de jeunes gens partis passer un weekend au fin fond du Texas, une idée plutôt sympathique mais une mauvaise idée finalement tant le lieu est glauque, un profanateur de sépultures vient de saccager un grand nombre de tombes du cimetière local.
Là où le titre est un peu trompeur c'est sur la tronçonneuse, certes cet outil de bucheron des temps modernes est bien présent mais il n'est pas le seul utilisé par les méchants, on tue également à la masse et le croc de boucher est aussi présent...Ce n'est pas aussi saignant que nous l'aurions pensé!
Le tout se passe dans les environs d'un abattoir où les vaches  sont tuées d'une manière plutôt dégueulasse ce qui a aussi des effets néfastes sur le ciboulot de ceux qui y travaillent. C'est énorme, cela en deviendrait presque risible, et c'est là tout le charme de ces films tournés avec trois bouts de ficelles. Il est  très facile de faire peur mais le tout va assez vite, les massacrés sont juste cinq dont un handicapé coincé dans son fauteuil roulant,vu les moyens utilisés l'agonie n'est pas trrès longue. Seule l'héroïne blonde donne du fil à retordre aux massacreurs et ne  peut s’empêcher de hurler...
Nous comprenons bien qu'il s'agit d'un film de potaches mais pas que ... l'histoire trouve son origine dans  la vie du tueur en série Ed Gein qui avait déjà inspiré Psychose à Alfred Hitchcock. Nous avons tellement de préjugés négatifs sur le Texas que nous nous disons que tout cela est possible, si ce film est américain ce n'est pas qu'un hasard !

Nous avons enfin vu Massacre à la tronçonneuse, un film qui nous rappelle qu’être  végétarien n'est surement pas un choix déraisonnable ! 

Film vu dans le cadre du ciné club de Potzina

2 commentaires:

  1. J'aime bien le ton décalé de l'article. C'est vrai qu'on parle beaucoup de ce film, on le garde éventuellement en DVD mais on n'a pas vraiment envie de le voir, le jour comme le soir. Sa longue interdiction aux moins de 18 ans a probablement contribué à son aspect culte. Un remake inutile et gore a été réalisé pour un jeune public pour qui un film sorti il y a une semaine sur YouTube est déjà un vieux film. Et des suites toutes plus idiotes et elles aussi inutiles (sauf pour le tiroir-caisse) ont proliféré. L'une d'elle avec Renée Zellweger (avant son opération) et Matthew McConaughey (avant son Oscar).

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tous ces compléments d'information nous serions presque tentés de nous spécialiser dans la tronçonneuse ... mais bon nous allons prendre tout de même notre temps...

    RépondreSupprimer