Pages

lundi 17 août 2015

Dror Mishani - Une disparition inquiétante

Le commandant Avraham Avraham n'est pas vraiment impressionné lorsqu'une mère de famille vient déclarer la disparition de son fils qui n'est pas revenu du lycée. Habitué des fugues d'adolescents, il cherche surtout à rassurer la mère, persuadé que l'adolescent va réapparaitre. Il lui vend même sa théorie toute personnelle sur le fait qu'il n'existe pas de littérature policière en Israël:

"Parce que chez nous on ne commet pas de tels crimes. Chez nous, il n'y a pas de tueurs en série, pas d’enlèvement et quasiment pas de violeurs qui agressent les femmes dans la rue. Chez nous, si quelqu'un est assassiné, c'est en général le fait d'un voisin, de l'oncle ou de grand-père, pas besoin d'une enquête compliquée pour découvrir le coupable et dissiper le malheur."

Version optimiste car Ofer Sharabi ne réapparaît pas, il y a bien une disparition mystérieuse et Avraham Avraham culpabilise d'avoir pris cette affaire à la légère. Flic solitaire, célibataire, il se passionne pour les séries policières, dont il aime à relever les incohérences. Plus l’enquête avance, plus le mystère s’épaissit dans cette bourgade tranquille de la banlieue de Tel-Aviv.  Un voisin, professeur d'anglais connait bien le jeune homme  pour lui avoir donné des cours particuliers.Lui même, passionné par la littérature policière et aspirant écrivain  ne peut s’empêcher d’interférer dans  l'enquête en laissant des messages anonymes dans la boite aux lettres de la famille Sharabi. Avraham Avraham se retrouve finalement confronté à une affaire pas banale...

Notre première rencontre avec un roman policier israélien nous permet de découvrir un pan de la société israélienne, celle de la nouvelle génération qui a grandi dans les quartiers de banlieue, bien loin des Kibboutz. Un  ouvrage passionnant dont l'auteur Dror Mishani, universitaire spécialiste de littérature policière fait à travers cette première aventure du commandant Avraham un essai théorique sur le roman d'un genre dont il connait parfaitement tous les codes.
Pour découvrir une interview passionnante à lire de Dror Mishani, cliquez ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire