Pages

lundi 3 août 2015

Chateau de Serrant




Construit sur les vestiges d'une forteresse médiévale dont les douves sont les dernières traces, le Château de Serrant est un  château Renaissance situé au cœur d'un jardin à l'anglaise. Il a su traverser miraculeusement  les chaos de l'Histoire et notamment la Révolution Française . Il présente une unité architecturale assez remarquable alors que sa construction s'est étendue sur trois siècles .
C'est un bel ouvrage mais il mérite avant tout le détour pour le mobilier que l'on découvre tout au long de la visite. Nous retiendrons notamment le cabinet d’ébène de Pierre Gole, un maitre ébéniste du XVII° siècle, précurseur dans son domaine. Un meuble rare et admirable dont il nous fut permis de voir en détail toute la subtilité. Autre morceau impressionnant de la visite, la bibliothèque et ses vingt mille volumes dont parmi eux la première édition de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert ou celle des Fables de La Fontaine.
Nous passons ainsi les pièces, traversons les siècles à travers le mobilier. Superbe visite !

Nous avons fini notre journée par une virée dans les vignes de Saveniérres et plus précisément dans celles du domaine de Closel où nous avons pris le temps de gouter le vin blanc produit sur ses terres. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire