Pages

dimanche 19 juillet 2015

Persuasion - Jane Austen


Jane Austen - Musée Bath
Elizabeth, Anne et Mary sont les trois filles de Sir Elliot de Kellynch Hall, un baronnet installé dans le Sommerset. Trois filles c'est une malédiction pour ce petit noble devenu veuf qui se retrouve au début du roman dans l'obligation de louer son domaine à un riche amiral pour assainir ses finances choisissant de s'installer  à Bath la grande ville voisine où il espère retrouver une vie mondaine indispensable à sa vanité. Trois filles, trois mariages à envisager ...
Pour Mary, la situation avait été vite réglée, elle a épousé Charles Musgrove le fils d'un gentleman farmer voisin. Pour Elizabeth son ainée, le baronnet projetait de la marier à  William Walter Elliot son neveu, héritier de son titre. Mais ce dernier avait fait le choix d'épouser une femme de condition inférieure mais d'une fortune largement supérieure. Anne, elle était amoureuse de Frederik Wentworth, mais sous la pression notamment de lady Russel une amie de la famille elle avait repoussé la demande en mariage du jeune homme, officier de marine sans fortune et à l'avenir incertain. 
Huit ans plus tard, il réapparait fortune faite mais il ne semble plus avoir grand intérêt pour Anne préférant partager son temps avec les deux jeunes sœurs de Charles Musgrove. Par ailleurs, William Walter Elliot devenu veuf fait sa réapparition dans la famille et manifeste un vif intérêt pour Anne la plus charmante des trois sœurs... celle dont le lecteur souhaite le meilleur
Courageuse et lucide, elle est l'héroïne du roman. Si dans sa première partie, elle est une spectatrice subissant les caprices des ses sœurs, elle reprend son destin en main dans la deuxième partie.
Jane Austen ne fait pas dans la farce, mais sa plume d'une ironie acérée se révèle aussi efficace que celle de Molière pour dénoncer les ridicules de son temps.
Dernier roman de Jane Austen, Persuasion est un vrai délice, d'une finesse admirable ce roman dénonce les tartufferies de "la belle" société, celles-ci traversant le temps, le roman n'a rien perdu de sa saveur originelle. C'était "too bath" de lire Persuasion de Jane Austen du coté de Bath.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire