Pages

dimanche 12 juillet 2015

Microbe et Gasoil - Michel Gondry

Une classe de quatrième, Daniel est un des plus petits de sa classe, les cheveux longs il est souvent pris pour une fille. Surnommé Microbe, le dessin est sa passion, et le dessin érotique son jardin secret. Théo rejoint la classe en cours d'année, fils d'un brocanteur, il passe son temps les mains dans le cambouis à réparer le moteur de la vieille voiture de son père. L'odeur d'essence qui l'accompagne partout , lui vaut le surnom de Gasoil. Habillé de vêtements de récupération, il se distingue de ses collègues de classe venus de la bourgeoisie versaillaise, il est mis au ban.
Microbe et Gasoil vont immédiatement s'entendre, et former le projet  de passer les vacances ensemble, loin de leur environnement familial pesant, en créant un véhicule improbable, une maison roulante à partir d'un moteur d'une tondeuse à gazon. Leur objectif est de rejoindre le Massif central où Gasoil a des souvenirs émus de colonies de vacances... mais finalement c'est le Morvan qui finit par être leur nouvelle destination .... Ils prennent la route c'est le début des aventures.
Un film rempli de tendresse à classer dans les grands films de l’adolescence dans la lignée de Diabolo menthe la pépite de Diane Kurys. Les deux gamins restent peu enclins aux passions de leurs temps, bien loin du monde numérique dont ils sont totalement étrangers, et l'iphone confié par le grand frère de Daniel ne fait pas long feu durant leur périple. Une forme d'utopie joviale interrompue par l'intervention de la  gendarmerie qui détruit la géniale invention des deux gamins, peu judicieusement  installée à coté d'un camp de roms. Michel Gondry filme parfaitement les adolescents, comme nous l'avions précédemment vu dans "the we and the I" et nous comprenons à travers ce film surement à la fibre autobiographique, la passion de l'auteur pour le roman de Boris Vian "l'écume des jours" dont la récente adaptation fut un cruel échec.Le cinéma est magique il permet à l'auteur de réaliser ses rêves d'adolescent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire