Pages

lundi 27 juillet 2015

Le chateau d'Angers et les tentures de l'apocalypse.






Difficile de manquer le  château fort lorsqu'on traverse Angers, la préfecture du Maine et Loire. Monumental, il apparait comme une citadelle imprenable, dont la construction a débuté au XIII° siècle par la volonté de Louis IX qui y installa son frère Charles Ier de Sicile. Louis XI se réappropria le site à la mort du Roi René. Par la suite le lieu devient une prison et une garnison. Il ne fut ouvert au public en tant que Château qu'au lendemain de la seconde guerre mondiale

 Il expose en son sein un chef d’œuvre du XII° siècle, les tapisseries de l'Apocalypse inspirées par le texte du nouveau testament,  l'Apocalypse selon Saint-Jean. Tentures monumentales du XIV° réalisées d'après des cartons de Jean de Bruges, c'est une commande de Louis Ier d'Anjou. Récit du texte de Saint Jean, la tenture s'inspire aussi du quotidien  de la guerre de cent ans ; nous retrouvons notamment nombre de paysans ou de soldats... Le royaume est alors en guerre contre le voisin anglais, les batailles font rages, les désastres sont réguliers. Il parait évident la résonance que pouvait alors avoir le texte de Saint Jean. Situés dans une salle obscure pour permettre une conservation idéale, on prend la mesure ou plutôt la démesure de l’œuvre.
S'il convient de prendre le temps de découvrir le charme des vieux quartiers d'Angers, c'est assurément pour les tapisseries de l'Apocalypse que la ville mérite un détour.

Notre curiosité nous a poussé à gouter une spécialité pâtissière locale, le pâté de prunes, découverte un peu par hasard chez la doréenne, une pâtisserie du centre ville.  Une heureuse découverte !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire