Pages

mercredi 27 mai 2015

Un an aprés - Anne Wiazemski

"Un an après" c'est la suite du précédent roman  de Anne Wiazemski, Une année studieuse, la petite fille de François Mauriac y racontait sa rencontre avec Jean-Luc Godard. Nous sommes en 1968. Mariés, ils se sont installés rue Saint Jacques dans le quartier latin, ils sont aux premières loges pour suivre les événements  de mai.
Elle tourne La bande à Bonnot de Philipe Fourastié avec notamment Bruno Cremer qui se révèle vite désagréable, un ricaneur méprisant. Elle joue également avec Jacques Brel, Jean-Pierre Kalfon et Annie Girardot.
Elle aime retrouver son ami Michel Cournot qui vient de terminer  son film Les Gauloises bleues qui doit être présenté au festival de Cannes, elle lui promet la palme d'or après avoir assisté à une projection. Elle fréquente régulièrement un couple "Rosier et Bambam" (Michele Rozier et Jean-Pierre Bamberger) qui ont une fabrique de vêtements  les V de V. Les deux couples se retrouvent régulièrement et parfois ils croisent Gilles Deleuze professeur à l'université de Lyon. 

Elle va suivre avec sympathie le mouvement étudiant, le tournage de son film s’arrête mais elle garde toujours une certaine distance trouvant même l'occasion de s'offrir un temps de  repos dans la demeure du couple Lazareff . Jean-Luc Godard lui est totalement exalté par ces événements, il voit le grand soir arrivé... Il n'a qu'une hâte rencontrer des étudiants, il en ramène un régulièrement au domicile Jean-Jock ce qui a le don d'agacer la jeune femme.
Une descente est organisée à Cannes pour mettre fin au festival, Godard snobe rapidement les rencontres organisées entre cinéastes et se détourne des états généraux du cinéma, préférant aider Chris Marker à réaliser des petits films. Il rejoint les maoïstes délaissant le milieu du cinéma, pour se lancer dans des projets utopiques. C'est peut être le cinéma de Godard la plus grande victime des événements du mois de mai.

Dans une très belle scène où le couple est venu découvrir le premier film, Marie pour mémoire d'un jeune cinéaste,  Philippe Garrel projeté clandestinement, nous assistons à une "transmission de flambeau":


Les images en noir et blanc étaient très belles, c'étaient celles d'un poète, d'un cinéaste inspiré avec qui il allait désormais falloir compter.
Quand la lumière se ralluma, nous étions si émus que personne ne put se décider à parler, à féliciter l'auteur. Jean-Luc semblait le plus bouleversé. Philippe Garrel attendait nos réactions avec calme. Plus tard, j'appris pour lui l'importance de la présence de Godard: il était à l'origine de sa vocation d'artiste, son approbation ou ses critiques orienteraient la suite de sa vie.
Il y avait beaucoup de dignité dans son attente silencieuse et sa personne, comme son film, intimidait. Jean-Luc semblait chercher les mots qui traduiraient au plus juste de sa pensée et quand il se décida ce fut dans une sorte de murmure: "
Il y a Garrel maintenant , je n'ai plus à faire de films." dit-il"

Le mois de mai se termine, Jean-Luc Godard doit aller filmer les Rolling Stones à Londres, Anne Wiazemski a de nouveaux projets . Le couple poursuit sa route cahin-caha mais la légèreté des premiers mois a disparu...

Après Jeune Fille où elle racontait sa découverte du cinéma à travers le tournage du film de Robert Bresson qui l'avait choisie comme actrice et une année studieuse où elle nous parlait de sa rencontre avec Jean-Luc Godard, elle nous livre ici un troisième volet de ses années cinéma celui de l'année 1968... Elle était alors une jeune fille pas très politisée ce qui devait horrifier alors un grand nombre de personnes de son entourage, mais elle fut une spectatrice avisée ... Elle a le don de nous livrer ses souvenirs, et nous avons plaisir à les lire car plus qu'un témoignage, c'est de littérature qu'il s'agit où à travers les mots elle retrouve la candeur de la jeune fille qu'elle était... Nous aimons lire Anne Wiazemski.

1 commentaire:

  1. J'avais beaucoup aimé Une année studieuse... vivement que ce nouvel opus sorte en poche!

    RépondreSupprimer