Pages

dimanche 17 mai 2015

L'homme qui en savait trop - Alfred Hitchcock

Ce film tourné en 1954 est le remake d'un film de la période anglaise du cinéaste. Tourné dans les années 30, ce fut alors le  succès public important du cinéaste, un retentissement qui a surement joué en sa faveur à Hollywood qui découvrait alors toute l'étendue de son talent.
Histoire classique chez Alfred Hitchcock celle d'un homme qui se trouve pris dans un imbroglio inextricable malgré lui. Le docteur McKenna a profité d'une convention de médecins organisée à Paris pour s'offrir un voyage en Europe et en Afrique du nord avec sa femme et son fils. C'est à Marrakech que tout va mal tourner, quand repéré à tort par un agent français le médecin et sa famille se trouvent embarqués dans une affaire qui les dépasse.
Bernard l'agent français, à la recherche d'un couple anglophone suspecté d'être à l'origine du futur assassinat d'un homme d'Etat s'est rapproché de notre parfaite famille américaine, mais il fait fausse route. Repéré par ses adversaires, il est assassiné en plein  marché de Marrakech, et a juste le temps de prévenir le chirurgien américain venu à son secours, qu'un crime va avoir lieu à Londres... Pour  obtenir son silence, les comploteurs kidnappent son fils. Le début d'un long suspens, occasion pour Hitchcock de s'amuser de son public auquel il délivre les informations nécessaires pour s'inquiéter du sort des héros et ainsi le clouer dans son fauteuil ...
La blonde du jour est Doris Day, elle chante "que sera, sera..." tout le long du film, c'est devenu un tube qui fit sa gloire plus que sa filmographie. James Stewart est toujours merveilleux. Presque trop classique dans sa forme, nous ne citons jamais "l'homme qui en savait trop" parmi nos favoris peut être parce qu'il traine un peu trop de manière artificielle pour nous mener au fameux coup de cymbales, pourtant nous avons toujours plaisir à le revoir !

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup ce film, James Stewart y est excellent. J'aime aussi le premier film avec Peter Lorre, le rythme est différent et il est plus violent et les deux versions méritent largement le coup d'œil.

    RépondreSupprimer