Pages

dimanche 10 mai 2015

Jauja - Lisando Alonso

Gunar Dinesen, un ingénieur danois accompagné de sa fille s'installe en Argentine. Il intègre l'armée qui en cette fin du XIXème siècle, mène  en Patagonie une opération "conquête du désert" pour éliminer les indigènes... Un beau jour , sa jeune et jolie fille qui faisait tourner la tête de tous les hommes du régiment échappe à sa surveillance et part filer le parfait amour avec un soldat. Furieux,le père très possessif se lance seul à leur recherche... C'est le début d'une longue errance sans fin dans les paysages arides de Patagonie, un vrai désert où erre également un officier qui a un peu fondu les plombs, Zuluega personnage qui n'est pas sans rappeler le Kurtz de Apocalypse Now. Gunar Dinesen parvient par retrouver le séducteur massacré par Zuluega, mais sa fille reste introuvable... errance sans fin ....
Un homme erre, nous errons avec lui. Cela est filmé dans un format 1:33 alors que nous aurions pu nous attendre à du cinémascope, mais nous finissons par nous habituer . Nous errons, et très vite nous nous ennuyons à suivre un Viggo Mortensen pas bien bavard, nous n'avons même pas l'occasion d'améliorer notre espagnol.
Jauja dans la mythologie est une terre d'abondance , un eden... Nous devons en convenir, nous en furent très loin , nous aurions mieux fait de revoir "La prisonnière du désert" de John Ford.
C'est beau mais nous n'avons jamais eu une grande passion pour les soirées diapos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire