Pages

vendredi 17 avril 2015

L'astragale - Brigitte Sy

L'astragale est un petit os du pied, c'est celui là que se brise Albertine quand elle fait le mur de sa prison pour goûter aux joies de la liberté... Ennuyeux pour s'échapper, mais le hasard lui permet de croiser Julien un jeune voyou qui la prend sous son aile et organise sa cavale. C'est le début d'une histoire d'amour... Une histoire pas facile pour deux êtres en marge de la société,  Julien s'absente parfois pour réaliser quelques coups jusqu'au jour où il se fait attraper. Albertine pour s'en sortir se prostitue mais elle n'oublie pas Julien, elle est là le jour où il retrouve sa liberté...
Adapté du roman autobiographique d'Albertine Sarrazin,  envoyée en maison de correction par son père adoptif alors que la jeune fille élève brillante faisait les 400 coups au lycée. Avec une copine de son établissement, elles organisent un vol à main armée. Mais peu expertes, l'opération cafouille, sa jeune camarade prend peur et laisse partir un coup de feu qui blesse la commerçante... Arrêtées les deux jeunes filles sont condamnées, Albertine considérée comme le cerveau a la plus lourde peine 7 ans de prison... Depuis toujours Albertine a eu le goût pour l'écriture consignant en permanence dans des carnets son journal.
Une personnalité rare qui nous renvoie à la jeunesse de François Truffaut ou Jean Genet.
Le noir et blanc de Brigitte Sy magnifique nous plonge dans l'atmosphère de l'après guerre d'une France dévorée par la guerre d'Algérie. Leïla Bekhti et Reda Kateb forment un couple superbe et romanesque.
Une superbe adaptation du roman d'Albertine Sarrazin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire