Pages

lundi 6 avril 2015

Hacker - Michael Mann

Une centrale nucléaire explose du coté de Hong-Kong, très vite les services chinois comprennent qu'ils ont été victimes d'une cyberattaque qui a mis en panne le système de refroidissement de la  centrale. Puis à Chicago, le cours du soja part brutalement à la hausse, là encore c'est une attaque informatique.
Cette double agression oblige les services chinois et américains à travailler en commun. Le capitaine Chen accompagné de sa jeune sœur informaticienne se rend aux Etats Unis, un pays qu'il connaît parfaitement pour y avoir étudier dans le célèbre MIT. Il demande d'aide d'un de ses amis de faculté mais ce dernier croupit en prison pour avoir dévaliser les banques via internet. Mais son expertise et sa connaissance sont indispensables pour mettre la main sur les commanditaires de ces attaques informatiques. Le hacker Nicholas Hataway est libéré...
Hataway et Chen ont vite fait de retrouver la trace des malfaiteurs. Ils vont partir sans délai à leur recherche: direction Hong-Kong. Mais découverts, ces derniers  vont revenir aux bonnes vieilles méthodes des armes à feu avec à  leur tête un ancien membre des phalanges chrétiennes du Liban particulièrement violent.Ils ne sont pas décidés à rendre les armes, leur grand projet ne fait que commencer . C'est le début d'un compte à rebours..
C'est un film de genre hollywoodien où le monde se traverse en un clin d’œil, les héros sont musclés et les héroïnes  sexys et particulièrement intelligentes. Rien d'original, sauf qu'à la réalisation, Michael Mann n'est pas le dernier des mohicans et qu'il a un talent tout particulier pour filmer les mégapoles au cœur de la nuit, pour donner du rythme à son histoire, ne jamais perdre le spectateur tout cela pour faire un film hollywoodien pas comme les autres. Les scènes tournées à Hong Kong sont à ce titre particulièrement impressionnantes comme pouvaient  l'être celles de Los Angeles dans Collatéral un de ses précédents films.
Nous oublions un goût trop prononcé pour des plans sophistiqués pas très utiles, nous n'avons pas vu l’intérêt de nous promener dans les réseaux informatiques, nous aurions préféré parfois un cinéma plus épuré. Mais qu'importe, Hacker emporte le spectateur dans une histoire sans limites géographiques et nous y avons pris grand plaisir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire