Pages

samedi 11 avril 2015

Citizenfour - Laura Poitras

Documentaire sur Edward Snowden, agent de la NSA qui a dénoncé les méthodes illégales utilisées par l'agence de surveillance américaine pour surveiller l'ensemble de la population sans aucune distinction. Il est parti avec un nombre invraisemblable d'informations afin de prévenir l'ensemble de la planète grâce aux médias. Laura Poitras filme le lanceur d'alerte caché dans sa chambre à Hong Kong, alors que le scoop doit sortir dans le Guardian.
Information  qui va créer un véritable séisme dans les démocraties occidentales, Edward Snowden devient l'ennemi numéro un des services secrets américains. Juridiquement, ils trouvent une loi datant une loi de la première guerre mondiale pour l'inculper comme un espion, alors qu'il n'a en soi délivré aucune information à un pays étranger contre rémunération, il n'a fait que démontrer l'illégalité des méthodes de la NSA niant toute forme de vie privée aux citoyens du monde. Un système de contrôle que ne renierait pas la Corée du Nord
Pour leur défense, les services américains justifient leur politique par la menace terroriste; le patriot act donnant des pouvoirs exceptionnels au président des Etats Unis est ainsi né des attentats du 11 septembre . Ils ont même le culot de justifier cette politique sans cesse renforcée en particulier après  les attentats de Boston alors que ces derniers ne sont que la preuve de l'inanité de leur intrusion contraire aux respect des libertés.
La réponse des Etats Unis à la menace terroriste, c'est moins de liberté, plus d'oppression. C'est décider de remettre en cause les principes fondateurs du pays, de renoncer à une part de démocratie. Ce système ne s'applique pas uniquement aux Etats Unis, utilisant notamment les bases en Europe, c'est le monde que les Etats-Unis  veulent mettre sous contrôle, profitant largement de la législation du Royaume Uni encore plus permissive que la leur. Nous nous félicitions de la politique du Général de Gaulle qui sut mettre fin à la présence américaine  sur notre sol, en fermant les bases américaines.
Portrait d'un homme ordinaire, guidé par sa conscience Edward Snowden fait le choix de sacrifier sa vie personnelle, il est accompagné par des journalistes qui savent également que la publication de leurs articles va transformer leur vie en enfer où tout sera contrôlé et surveillés; C'est absolument effrayant d'autant plus qu'il y a fort à parier que le scandale passé, tout continue comme dans le bon vieux temps. Orwell avait vu juste, le monde est devenu fou.
Citizenfour est le portrait d'un héros ordinaire, nous lui décernerions volontiers le prix Nobel de la paix !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire