Pages

mardi 31 mars 2015

La Sapienza - Eugéne Green

Alexandre a 50 ans, c'est un architecte reconnu, récompensé. Mais il traverse une période de doutes... Des commanditaires lui demandent de revoir un nouveau projet dont 'il avait remporté le concours. Sa vie de couple bat de l'aile, incapable de nouer un dialogue avec son épouse Aliénor une psychologue , les repas se passent dans un silence glaçant.
Il se décide de faire un break, et de faire un voyage à deux en Italie pour réaliser un vieux projet, écrire une étude sur l'architecte baroque Francesco Borrimini. La première étape de leur périple les mène à Stresa sur les bords du lac majeur où ils font la connaissance d'une jeune fille qui a fait un malaise sur le chemin de leur promenade et de son frère. Cette rencontre inattendue va bouleverser leur plan.
Alexandre part à Rome avec le jeune homme qui a le projet de commencer des études d’architecte à Venise l'année suivante. Alienor reste à Stresa auprès de la jeune fille pour tenter de déchiffrer l'origine de ses langueurs, un mal mystérieux propre au XIX° siècle.
Cette rencontre inattendue va permettre à chacun de se guérir des fantômes du passé, d'oublier les compromis du quotidien et de trouver la voie de la sagesse, c'est l'histoire d'une renaissance... où les adultes font œuvre de transmission mais où à travers le regard des jeunes gens ils vont comprendre l'origine de leur propre malaise...
Le film de Eugéne Green a tout pour être emmerdant il se révèle envoutant, fascinant... La lenteur du film ne pose aucun problème, elle nous porte avec sérénité. Les acteurs ne disent jamais leur texte avec naturel, ils nous regardent dans les yeux et parlent avec une diction tonique. Le texte est clair, limpide... Nous passons de Strenza à Rome. A travers des plans épurés nous passons de la beauté de la nature du lac majeur aux merveilles de l'architecture baroque. Celle de Borommini dont la finalité est de faire entrer l'esprit et la lumière dans la vie des gens, de les amener vers l'intemporel.
Le tout est rythmé par la musique de Monteverdi, c'est un film d'une beauté captivante. Une magnifique surprise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire