Pages

mardi 24 mars 2015

Idem - Igor Mendjisky - Collectif Les sans cou

Au départ c'est l'histoire d'une prise d'otage dans un théâtre comme celle qui eut lieu à Moscou au théâtre de la Doubrovka en 2002. Un homme subit un choc et devient amnésique. Qui est il?  Un acteur, un spectateur, un des terroristes... nous savons juste que c'est le héros de cette pièce et que son histoire va se reconstruire sous nos yeux.
A Paris, dans le même temps une femme seule avec sa fille a perdu la trace de son homme parti faire un stage de théâtre à l'étranger dans celui là même où le drame a eu lieu...
Ce récit  s'étend sur une vingtaine d'année.

Nous avions été enchantés par leur spectacle précédent, j'ai couru comme dans un rêve,  ils reprennent ici le même procédé d'écriture comme la compagnie l'indique dans sa note d'intention dans une recherche d'un théâtre en mouvement où l'inattendu est présent en permanence. La scène est un lieu de vie où chacun se retrouve confronté à l'absurdité de l'existence , au hasard des évènements qui parfois font tout basculer.
Tout commence par une prise d'otage menée par des hommes en treillis, armés de Kalachnikovs.
Puis nous croisons un écrivain houellebecquien qui a fait de notre amnésique le personnage central de son livre à succès, son interview est le fil rouge de ce spectacle qui va sans cesse nous promener entre présent et passé sans jamais nous perdre.Nous ramassons les pièces du puzzle du parcours d'un homme qui cherche à retrouver son identité, peu à peu un portrait se dessine et l'histoire est reconstituée. Nous passons du rire aux larmes, le théâtre du mouvement est celui de toutes les émotions, mais ces émotions là ne sont pas gratuites, elles nous invitent à poser un regard différent sur notre monde, à réfléchir sur la question de l'identité. Le théâtre des sans cou est un art populaire qui distrait et émeut le spectateur tout en l'invitant à poser un regard nouveau sur le monde.

Nous souhaitons une longue vie à cette pièce toute neuve !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire