Pages

vendredi 27 février 2015

Le musée Gustave Moreau

Nous n'avons pas une grande passion pour les licornes, les griffons et autres bestioles venues de la mythologie. Nous n'avons pas non plus une grande passion pour la littérature de Huysmans. Pourtant nous avons toujours eu le désir de visiter le musée de Gustave Moreau installé dans sa "maison -atelier", rue de la Rochefoucaut dans le neuvième arrondissement de Paris ...S'ils ne nous bouleversent pas il faut convenir que ses tableaux impressionnent, ils dégagent une puissance incontestable, son travail sur les couleurs est particulièrement spectaculaire comme en témoigne les licornes que nous avons choisies pour illustrer notre billet.
Visiter une maison c'est pénétrer dans l'intimité, mais très vite nous avons du déchanter du fait du succès rencontré par les lieux, nous nous marchions les uns sur les autres, à cela il convient d'ajouter un soleil imprévu, venu jouer des mauvais tours avec les reflets indélicats. De part son aspect exhaustif où chaque espace est utilisé pour afficher l’œuvre abondante de l'artiste, le musée devient presque oppressant ce qui n'est pas sans convenir à l’œuvre de Gustave Moreau !
Alors nous avons profité des ateliers où il était plus facile de circuler et du superbe escalier à colimaçon pour découvrir les œuvres les plus imposantes qui firent la gloire du peintre. Il nous faudra retourner dans la maison de Gustave Moreau dans une période plus calme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire