Pages

samedi 27 décembre 2014

L'amour et les forets - Eric Reinhardt


Si la qualité d'un livre se mesure à la manière dont il vous hante par la suite, "L'amour et les forêts" d'Eric Reinhardt est assurément un très grand livre. Lu avec frénésie, bouleversant il ne cesse de nous poursuivre alors que la lecture en est achevée depuis plusieurs semaines, nous sommes restés marqués par le personnage central, Bénédicte Ombredanne au destin tragique.
Au départ, Bénédicte Ombredanne est une lectrice de Eric Reinhardt. Comme nous, elle a dévoré son roman Cendrillon. Elle a écrit son admiration à l'auteur qui n'a pas pour règle d'apporter une réponse au courrier de ses lecteurs. Mais dés la lecture de la lettre de Bénédicte, il perçoit une lectrice différente. Il lui envoie immédiatement un courriel le début d'une relation où il va découvrir l'histoire de la jeune femme.
Bénédicte est une femme brillante, agrégée de littérature, elle enseigne au lycée. Sa seule faiblesse est son incapacité à se choisir un bon mari. Après un premier échec, elle choisit pour second époux, Jean François, un choix par défaut qui va créer sa propre perte...L'amour, le vrai, elle l'a connu avec Christian un homme croisé sur Meetic , un soir où elle n'en pouvait plus, elle avait décidé de partir en chasse sur le net. Mais tenue par ses enfants, Bénédicte n'a pas voulu tout quitter... sa vie bascule définitivement dans l'enfer.
Description parfaite d'un cas de harcèlement moral, une violence terrible parce qu'elle ne laisse aucune trace visible, il est donc impossible d'apporter des preuves matérielles des faits décrits. Les propos peuvent toujours être mis en doute, il n'y a pas de preuves tangibles et généralement le tortionnaire est suffisamment habile et manipulateur pour laisser croire que tout est exagéré. Jean François est absolument immonde, il manipule les enfants, il empêche sa femme de dormir.
Nous ne savons pas la part de réalité du dernier roman de Eric Reinhardt et nous n'avons pas cherché, nous avons préférer décider que tout était vrai.  Jean-François doit continuer à vivre dans ses certitudes impunément mais par ce roman captivant, magnifique inscrit dans le marbre  il ne plus échapper à son crime. 

Un roman impressionnant, un cadeau magnifique à Bénédicte où la littérature rend justice à sa vie, ses souffrances !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire