Pages

vendredi 28 novembre 2014

De passage - Stephane Jaubertie /Johanny Bert

Photo Jean Louis Fernandez
Un casque sur la tête, la voix est ainsi chuchotée à chacun dans un cadre intime. De passage, c'est une histoire qui nous est contée comme pouvait le faire nos ainés le soir alors que nous étions de jeunes enfants. Un conteur et un jeu d'ombres pour illustrations mêlant silhouettes et dessins , une histoire d'un enfant élevé par  sa mère. Le soir il se retrouve seul, sa mère devant rejoindre son travail de l'autre coté de la ville.
Un soir n'y tenant plus, il met ses bottes, son manteau traverse la ville dans le froid pour rejoindre l’hôpital... Puis c'est la découverte d'un "caillou noir" qui lui ronge le cerveau, il va devoir ce battre contre cette maladie, il découvre alors sa véritable histoire, son adoption mais surtout il engage un combat contre la mort, il ne veut rien céder, vivre...
Une histoire intime qui parle à chacun, parce qu'il est question d'identité, de parents, de souvenirs... nous retrouvons la magie d'une histoire simple remplie d’humanité merveilleusement racontée qui agit pour les plus grands comme une savoureuse madeleine.Un joli spectacle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire