Pages

dimanche 12 octobre 2014

M Le Maudit - Fritz Lang

Le premier film parlant de Fritz Lang se nourrit de faits divers, de meurtriers en série tel le vampire de Düsseldorf... M le Maudit est l'histoire d'un assassin d'enfants qui sévit dans les rues de la ville déclenchant une véritable psychose. La police à qui on reproche l'incapacité de mettre la main sur le criminel, multiplie les descentes ce qui n'est pas sans déranger la pègre, dont on découvre qu'elle forme une société hiérarchisée parfaitement organisée. Cette dernière passablement agacée par ce zèle nouveau des forces de l'ordre décide de se lancer à la poursuite du criminel .
M. le Maudit est trahi par sa manie de siffler un air de Peer Gynt "Dans l'antre du roi de la montagne" de Edvard Grieg ritournelle qui accompagne chacun de ses crimes...
Traduit dans un procès lapidaire par un tribunal mafieux, le criminel est sauvé in-extremis par la police...
Sublime film porté par le sens de l'image de Fritz Lang, chaque plan est millimétré, réfléchi, c'est une pure leçon de cinéma qui se joue des reflets, des ombres, des contreplongées pour décrire l'atmosphère inquiétante de l'Allemagne des années 30... Fritz Lang vient nous rappeler cette loi immuable selon laquelle une société où le pouvoir est déconsidéré par sa population est à la merci de tous les populismes. Peter Lorre réalise une composition remarquable, il est absolument bouleversant dans son rôle de criminel. Il débute là sa carrière de méchant poursuivi à Hollywood.
Marc Ferro dans son ouvrage de référence "Cinéma et Histoire" fait une étude passionnante sur ce film  qui par le prisme du fait divers dresse un portrait de la République de Weimar en pleine déliquescence. Il conclut ainsi:
Fritz Lang est sans doute le premier cinéaste qui ait su,grâce au fait divers, faire une analyse scientifique d'un cas de société. Il est ainsi le plus grand des cinéastes historiens."

Film vu dans le cadre du ciné club de Claude Jean Philippe (cinéma l'Arlequin)

1 commentaire:

  1. Classique parmi les classiques, fondateur, inoubliable. Je viens de chez Asphodèle et je crois que je reviendrai.

    RépondreSupprimer