Pages

dimanche 19 octobre 2014

L'aventure de Madame Muir - Joseph L. Mankiewicz

Veuve depuis un an, ne supportant  plus la cohabitation avec sa belle mère et sa belle sœur, Lucy Muir est partie vivre dans une maison au bord de mer avec sa fille Anna et Martha sa dame de maison. L'agent immobilier lui avait fortement déconseillé la maison choisie hantée par son ancien propriétaire, un marin.
Pas effrayée Lucy dompte le capitaine  ronchon et une vraie relation se noue . D'ailleurs lorsqu'elle se retrouve sans un sou après l'effondrement de ses actions, il lui livre ses mémoires pour qu'elle fasse un livre et retrouve une fortune lui permettant de conserver la maison et son autonomie.
Il finit par s'effacer quand Lucy tombe amoureuse d'un écrivain Miles Farley croisé chez son éditeur. Mais elle met fin à cette aventure quand elle découvre qu'il est un homme marié avec deux enfants.
Après le mariage de sa fille, Lucy est seule dans sa maison, occupant ses journées par de grandes marches et les souvenirs du passé. Morte elle retrouve le fantôme de son capitaine ..
C'est peut-être le film le plus envoutant de l'histoire du cinéma, parce que le plus romanesque où Gene Tierney bouleversante illumine le film... Claude Jean Philippe a  cité dans sa présentation un extrait de André Breton et de son manifeste du surréalisme qui colle parfaitement au film de Mankiewicz : "Le merveilleux est toujours beau, n’importe quel merveilleux est beau, il n’y a même que le merveilleux qui soit beau".
Nous avons été envoutés une nouvelle fois par l'aventure de Madame Muir. Et nous comprenons aisément Claude Jean Philippe expliquant que lorsqu'on lui cite ce film, il répond spontanément que c'est le plus grand film de l'histoire du cinéma même si après réflexion bien d'autres peuvent prétendre à cette place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire