Pages

vendredi 8 août 2014

Françoise Huguier - Au doigt et à l'oeil

Dés la couverture, tout est dit du contenu de cet ouvrage "Autoportrait d'une photographe". C'est par le biais de la littérature que Françoise Huguier a choisi de revenir sur sa vie de photographe. Le premier événement marquant de son existence fut un kidnapping dont elle fut victime enfant, enlevée par des vietminhs avec son frère. Son père, directeur d'une plantation était revenu s'installer au lendemain de la seconde guerre mondiale, au Vietnam après la défaite des japonais. Alors âgée de huit ans, elle resta prisonnière huit mois au cœur de la jungle au cambodgienne.
Cette expérience traumatisante aurait pu la décourager de parcourir le monde, au contraire sa carrière de photographe va la promener en Asie, en Afrique ou encore en Sibérie, dans des conditions précaires parfois extrêmes. Nous la suivons tout au long de son apprentissage quand elle s'initie à l'art de la photographie dans les laboratoires où elle apprend la maitrise du développement, puis très vite elle se dirige vers le journalisme où la photo prend une place de plus en plus importante dans lesquotidiens .
Libération devient sa maison, elle passe des podiums des défilés de mode dont le quotidien propose une approche  iconoclaste et décalée, au reportage au long cours sur tous les continents . Nous avons notamment aimé lire son séjour au Japon accompagné par l'adorable critique  Serge Daney où elle se rend après une longue recherche sur la tombe de Mizoguchi avant de rencontrer Kurozawa qui prépare alors Ran, libre adaptation du Roi Lear. Mais si les mondes fréquentés par la photographe sont divers et variés, sa recherche est toujours la même, "exprimer en image, l'inexprimable", pour cela elle n’hésite pas à s'écarter, à rechercher un regard décalé,  notamment lors des défilés de mode où au milieu de ses collègues elle offre un regard singulier parce qu'elle a su voir l'indicible.
Cet ouvrage passionnant, se lit d'une seule traite, nous suivons avec intérêt les aventures de Françoise Huguier, son voyage en Afrique sur les traces de Michel Leiris ou sa volonté de prolonger son voyage en Sibérie région sinistrée et inhospitalière, jusqu'au détroit de Behring. C'est le portrait d'une femme libre, partageant son regard rempli d'humanité sur le monde...

A la lecture de ce livre, découvrir ses photos exposées à la Maison Européeenne de la Photographie jusqu'au 31 aout, devient une urgence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire