Pages

mercredi 30 juillet 2014

Tulle - Maurice Blanchot - Les cascades de Gimel


Tulle, préfecture du département de la Corrèze est une ville sans charme qui s’étend le long de la rivière , une ville qui  vieillit et ayant perdu un quart de sa population depuis 1968. Certes une cathédrale du XIIème siècle, un cloitre remarquable et un vieux quartier sont là pour nous rappeler le passé historique de la ville.
Tulle est une ville meurtrie, le 9 juin 1944, 99 hommes de la ville sont pendus aux balcons de la ville, 149 hommes sont déportés à Dachau 101 y perdront la vie... La division SS responsable du crime procède par la suite à l’anéantissement du village d'Oradour sur Glane.
Tulle a vu naître le cinéaste Eric Rohmer mais il n'en faisait pas grand cas. Les braves gens de la cité n'ont plus le plaisir de se réjouir depuis la professionnalisation du rugby et du resserrement de l'élite de ces bons vieux derbys du dimanche où la suprématie locale se jouait sur un terrain  avec la puissante voisine Brive la Gaillarde.
Ville  sans charme mais qui nous offert un grand moment de joie, une librairie ( située à deux pas de la cathédrale, plus qu'un simple commerce un lieu de vie où vous êtes particulièrement bien accueilli par un libraire amoureux de littérature. Après nous avoir conseillé "Eloge des voyages insensés" de Vassili Golovanov (ed. Verdier), vendu comme "le plus grand livre du monde", il nous a gentiment offert un petit livre à la valeur inestimable de Maurice Blanchot "L'instant de ma mort" édité chez Gallimard. où le critique littéraire revient sur un un événement des plus dramatiques des sa vie dont nous livrons ici même, un extrait, pour la justesse du "honteusement":

"Un lieutenant nazi, dans un français honteusement normal, fit sortir d'abord les personnes les plus agées puis deux jeunes femmes"...




Puis nous avons filé vers un petit village, Gimel comme la Corrèze semble en receler des dizaines faisant tout le charme de ce département, pour nous rafraichir auprès d'étonnantes cascades.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire