Pages

dimanche 25 mai 2014

Wojciech Jaruzelski (06/07/1923 -25/05/2014)

C'est une figure majeure et controversée de l'histoire contemporaine polonaise qui disparait. Quel fut réellement le rôle de Jaruzelski, Général placé à la tête du gouvernement polonais alors que les grèves se multiplient encouragées par l'émergence d'un syndicat non autorisé Solidarnosc, il déclara l'Etat d'urgence en 1981, instauration suivie de nombreuses arrestations dans les rangs des insurgés. C'est le début d'un mouvement qui allait ébranler le bloc de l'est.
Par son action, a-t-il évité le pire pour son pays et une intervention de l'armée rouge ou fut-il un pantin entre les mains des dirigeants soviétiques?
Si la question fera assurément longtemps débat, Jaruzelski fut néanmoins celui qui accompagna la transition de son pays vers la démocratie, laissant son pouvoir après des élections à Lech Walesa le leader charismatique de Solidarnosc. Il suffit de lire quelques lignes détaillées de sa biographie pour prendre la mesure de la complexité du personnage. Un sujet passionnant pour les historiens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire