Pages

dimanche 11 mai 2014

Désiré - Sacha Guitry

Adapté d'une pièce de théâtre, Désiré est l'histoire d'un valet de chambre qui a la fâcheuse habitude de tomber amoureux de ses patronnes... Odette qui vient de le prendre à son service est une charmante jeune femme, la maitresse d'un ministre. Aidé dans sa tache par Adèle la cuisinière, et Madeleine la femme de chambre, il fait immédiatement l'unanimité  par la qualité de son service...
Mais voila que la nuit il se met à rêver de sa jeune patronne à haute voix attirant l'attention de Madeleine qui entend tout à travers la cloison de la chambre voisine.... Dans le même temps Odette la jeune femme rêve de son valet réveillant le ministre...
Désiré puis plus tard la Règle du Jeu marque la fin d'une époque, celle où les gens de maison tenaient un  rôle  essentiel dans le quotidien des demeures bourgeoises se plaçant de fait  au cœur de comédies du genre. Ils étaient plus d'un million au début du XX° siècle. Sacha Guitry a grandi à leur contact  il leur rend un hommage à travers son texte, leur donnant le rôle central  de sa comédie. Claude jean Philippe a d'ailleurs rappelé dans sa présentation pour souligner la justesse du regard du cinéaste, la réaction d'une dame de maison de Sacha Guitry après  une représentation: "mon Dieu il écoutait aux portes".
Adaptant sa pièce de théâtre par un montage judicieux et l'utilisation de plans de coupe, Guitry donne vie à son texte il évite le piège du théâtre filmé. C'est joyeux,  drôle il se dégage de ce film une sensualité peu commune... Certains peuvent s'agacer du style précieux de l'auteur, de son phrasé si particulier, nous lui trouvons un vrai raffinement dans l'écriture un vrai sens de l'humour distingué... Evidement le sort fait ici aux domestiques est  plutôt enviable surement éloigné de la réalité sociale. C'est un monde idyllique et joyeux. Le film décrit pour autant une réalité où l'offre d'emploi est allé en diminuant au cours du XX° permettant aux gens de maison d'avoir des exigences plus élevées.

Arletty et Pauline Carton sont formidables, Jacqueline Delubac jeune épouse du cinéaste est sublime. Désiré se revoit toujours avec un grand plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire