Pages

lundi 21 avril 2014

Réparer les vivants - Maylis de Kerangal

Description clinique d'une transplantation cardiaque, Réparer les vivants nous plonge dans une course contre la montre, une véritable aventure humaine qui trouve sa naissance dans un drame du quotidien... Cet acte chirurgical est assurément une des avancées médicales du siècle précédent les plus fascinantes... Nous n'avons d'ailleurs pas su retrouver un exemple de récit de science fiction qui avait décrit ce processus, user des morts pour réparer les vivants.
Simon est parti à l'aube avec deux copains pour une séance de surf, une passion qui les pousse à se lever au petit matin... De retour, après une séance exaltante, c'est l'accident sur une route normande, Simon n'avait pas de ceinture.
Transféré à l’hôpital du Havre , l'état de Simon est désespéré, le cerveau ne répond plus. Commence un parcours douloureux, recevoir les parents, faire accepter la mort de leur enfant alors que le cœur bat toujours, parler du don d'organe.... le temps est compté!
Nous allons suivre pas à pas tout le processus. L'écriture de Maylis de Kerangal rend compte de toutes les émotions, de toutes les douleurs, elle happe le lecteur dés les premières lignes qui se trouve plongé dans un thriller...
La greffe d'organe fut une véritable révolution médicale, obligeant à repenser la mort, la redéfinir... Simon est déclaré mort après trois encéphalogrammes restés plats durant une demi-heure. L'opération est montée avec une précision d'horloger, les organes de Simon sont répartis aux quatre coins de la France, cela relève de la stratégie militaire.
Un roman impressionnant, le quotidien de chaque personnage qui se retrouve confronté en un instant dans une situation d'urgence est parfaitement intégré au récit. C'est bouleversant, la mort et la vie se confondent à chaque page. Un livre d'une grande humanité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire