Pages

vendredi 7 mars 2014

George Kaplan - Frederic Sonntag

Les membres d'un groupuscule d’extrême gauche qui n'est pas sans rappeler celui de Tarnac et de son leader Julien Coupat, s'engagent dans un débat sans fin autour de George Kaplan, un personnage fictif dont chacun a décidé de prendre l'identité. Les discussions théoriques s'enlisent empêchant tout passage à l'action, le groupe se dissout au moment même où les policiers surarmés font irruption. 
Un groupe de scénaristes réfléchit à une série télévisée avec pour personnage central l’énigmatique George Kaplan. Pour  maximiser l’audience, ils font appel à un écrivain reconnu  mais ce dernier est décontenancé par leurs méthodes de travail.
 Des agents d'un groupe de renseignement, difficile de ne pas penser à la CIA, se retrouvent pour tenter de résoudre l'énigme posée par   un grand nombre de messages interceptés d'où émerge une identité : George Kaplan. Un personnage dont ils ignorent tout, inquiétant pour ceux qui veulent contrôler le monde... ils échafaudent des hypothèses...

Un spectacle en trois parties nourri par le personnage fictif George Kaplan du film d'Alfred Hitchcock "la mort aux trousses", trois milieux différents mais unis par une volonté farouche de participer à la marche du monde voire d'en dicter le pas, les discours finissent par se confondre.

Frederic Sonntag avec une plume acérée décrit parfaitement notre monde et son goût pour  les complots où la fiction se mélange à la réalité ce que Guy Debord nommait la société du spectacle: "toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles. Tout ce qui est directement vécu s'est éloigné dans une représentation. "

Un texte dense parfaitement dit par les acteurs absolument formidables, nous suivons sans perdre un mot , passant de la scène aux images vidéos, c'est un spectacle vertigineux ambitieux qui confirme le talent immense de son auteur qui nous avait déjà impressionnés dans  nous étions jeunes alors. Spectacle nourri par l'histoire du cinéma, Hitchcock est présent il est même désigné  à l'origine du complot qui semble se tramer selon les agents de renseignement, mais cette comédie noire nous renvoie parfois aussi à l'univers des frères Coen.
Ce dernier spectacle de Fréderic Sonntag mérite d'être vu.

Nous avons par ailleurs découvert à l'occasion de ce spectacle un sport qui nous était inconnu le football à trois cotés, où trois équipes s'affrontent sur un même terrain échappant ainsi à une représentation bipolaire du monde où des stratégies diverses et variées se mettent en place, les alliances ne durant que le temps nécessaire à obtenir satisfaction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire