Pages

mardi 25 février 2014

Jules et Jim - Henri-Pierre Roché

C'est toujours une expérience étonnante que de lire un livre après avoir vu son adaptation au cinéma, parce qu'il n'est plus possible de visualiser les personnages autrement qu'a travers les comédiens qui les ont incarnés...Impossible de découvrir le personnage de Kathe sans penser à Jeanne Moreau et fredonner le tourbillon de la vie.
Jules et Jim, histoire d'un coup de foudre, celui de deux hommes devenus amis en un clin d'oeil. Jim est français Jules vient de l'étranger. Ils vont tout partager: leur passion des femmes, de la littérature, et des arts... Ils font tout ensemble, ils n'ont pas de secret... Puis il y a Kathe, celle là, Jules demande à Jim de ne pas y toucher. Kathe est son amour.
Les deux hommes sont séparés par la grande guerre, miracle ils survivent les deux et se retrouvent. Jim part en Allemagne retrouver le couple marié et ses deux filles. Kathe n'aime plus Jules, elle s’apprête à partir avec un autre homme mais elle finit par tomber dans les bras de Jim... Commence une nouvelle histoire mais l'insouciance de l'avant-guerre n'est plus.
Henri Pierre Roché véritable dandy du début du siècle a rédigé ce premier roman alors qu'il avait soixante quatorze ans. Oeuvre d'origine autobiographique, ce roman est un vrai bonheur, découpé en petits chapitres au style concis  il respire la joie de vivre de son auteur. Il est une leçon de vie, de liberté où l'humour est présent à chaque page et même les temps d'angoisse et de drame sont traversés avec légèreté.
Henri Pierre Roché a eu une vie de dilettante faisant fi de toute morale, ce fut un bienheureux; son roman en fait l'apologie... cette vie d'un homme qui aimait les femmes ne pouvait pas laisser François Truffaut indifférent!



Livre lu dans le cadre de notre cycle: 2014, année François Truffaut !

2 commentaires:

  1. Je suis votre année François Trufffaut avec attention (même si vous me voyez moins ;) ) (ainsi va la vie) ! Je ne me souvenais plus de ce livre tant le film l'a éclipsé mais je le lirais volontiers vu ce que vous en dites !

    RépondreSupprimer
  2. Cela me rappelle que je dois le lire, merci!
    Je n'avais pas aimé le film (pardonnez-moi), j'aimerai peut-être le livre!

    RépondreSupprimer