Pages

mardi 18 février 2014

Blue Velvet - David Lynch


Rentré dans sa ville pour rendre visite à son père malade, un jeune universitaire découvre une oreille humaine dans un parc.Il la récupère et la dépose au commissariat dont il connait un des policiers, voisin de ses parents. Intrigué, il ne peut s’empêcher de mener une enquête parallèle, aidé par la fille du policier...
Il se retrouve mêlè à une histoire de chantage dont la victime est la sublime Isabella Rossellini, chanteuse de Jazz menacée par une bande de malfrats pas très sympathiques, pensez donc, c'est Dennis Hopper qui incarne leur chef.
Notre jeune homme se réveille allongé sur un transat dans son jardin...
Quel rapport peut être celui de David Lynch avec son sommeil tant son imaginaire nous semble anxiogène? Certes avec des fantasmes sexuels qui ne sont peut être pas si déplaisants.
Si tout commence comme un banal film noir, nous comprenons très vite que tout n'est que prétexte à une plongée dans le monde onirique du réalisateur, où chaque personnage a ses perversions, bien loin du manichéisme américain. Pourtant tout semble parfait dans cette petite ville de Caroline du nord? Lumberton, un monde presque idéal de villas cossues et de pelouses parfaites La sécurité absolue.
David Lynch tel Alfred Hitchcoch en faisant une synthèse réussie du film noir et du film d'épouvante pour adolescents révèle les peurs et les névroses de l'Amérique profonde? un mélange de sang et de sexe. Réalisant un film singulier il crée un univers unique qu'il ne cesse par la suite d'explorer: Twin Peaks, Lost Highway, Muholland drive...le tout formant une œuvre  monumentale.
Subliment réalisé, le cinéma de Lynch est un objet de fascination par l'utilisation des couleurs, des cadrages nous rappelant que le 7eme art est avant tout un art de l'image et de la lumière. Il nous rappelle modestement: Nobody is perfect!
Blue Velvet est ressorti dans les salles de cinéma dans une superbe version restaurée, c'est une excellente nouvelle car c'est en grand qu'il faut le voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire