Pages

jeudi 23 janvier 2014

Regards sur les ghettos - Mémorial de la Shoah

A la suite de l'invasion de la Pologne en septembre 1939, la volonté immédiate de l'occupant nazi fut de séparer les juifs du reste de la population. Pour arriver à leurs fins, ils ont constitué dans les grandes villes polonaises puis par la suite dans les pays baltes, des ghettos où les populations étaient regroupées, affamées et exploitées .  Si la grande majorité souffre, la mortalité pour malnutrition augmente de manière exponentielle, certains collaborent et s'organisent c'est ainsi que dans les premiers mois il y eut une vie mondaine dans le ghetto de Varsovie, c'est bien là un mérite de cette exposition:  ne rien cacher de la vérité. Il se développe également une vie intellectuelle, une résistance pour tenter de faire face à la barbarie, de ne pas sombrer dans le désespoir.
500 clichés pour rendre compte de cette page sombre de l'histoire, les sources sont diverses. Des clichés ont été l’œuvre de photographes juifs dont notamment Mendel Grossman, leurs clichés cachés, enterrés ont pu être en partie sauvés. Certains sont ceux de photographes officiels nazis venus prendre des photos pour nourrir la propagande antisémite du régime d'Hitler, d'autres enfin ont été l’œuvre de soldats allemands venus en quelque sorte en séjour touristique photographier des juifs.

Nous avons retenus cette paire de chaussures abandonnées, une photo de George Kadish prise dans le Ghetto de Kaunas, avec pour mention manuscrite au dos "The body is Gone" . (Le corps a disparu) . Une photo qui symbolise à elle seule la destinée de millions de juifs d'Europe ..
Visages d'enfants, de femmes, d'hommes courbés,  le parcours est terrible.

A coté de cette exposition, une autre consacrée au sort de la ville grecque de Salonique, appelée alors la "Jérusalem des Balkans". La population est à majorité juive, venue notamment d'Espagne lors de l'Inquisition. Occupée par les Nazis, la politique d’anéantissement y fut implacable.


Pour en savoir plus , le site remarquable réalisé par le Memorial de la Shoah, cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire