Pages

lundi 30 décembre 2013

Le loup de Wall Street - Martin Scorsese


Biographie de Jordan Belfort. Parti de rien à Wallstreet,il finit par surmonter le Krach de 1987 qui le mit au chômage avant qu'il puisse revenir à la tête d'une société de bourse qu'il gère tel un gourou. Les millions coulent à flots, avant que le FBI et la Commission des opérations boursières provoquent la chute...
He's back, le grand cinéaste de la cocaïne, un cinéma hallucinant soutenu par une bande son nourrie de blues et de rock'n roll, Martin Scorsese est sans pareil pour filmer les montées d'adrénaline et les crises de paranoia, il est le cinéaste de la défonce, du sexe, du rock'n roll et du dollar . Le loup de Wallstreet  forme un triptyque cohérent avec les affranchis et Casino... Les courtiers n'ont rien à envier aux maffieux de little Italy  ou à ceux de las Vegas, le portrait de Wall Street est terrible, une charge contre le monde de la finance, un monde sans humanité ... dans sa dernière partie le cinéaste  nous ennuie un peu comme toujours avec sa partie rédemption, il ne peut définitivement pas renier son coté chrétien.
Il nous offre deux heures de cinéma absolument jubilatoire, orgiaque avant de baisser le rythme, se perdant notamment dans une tempête au cœur de la Méditerranée pas très réussie... Leonardo Dicaprio est tout aussi hallucinant, offrant une palette de jeu assez incroyable plus large encore que De Niro à son sommet, il est définitivement un géant du 7eme Art, Jean Dujardin à ses cotés devient un petit acteur.

Un très grand film de Martin Scorsese que nous n'espérions plus.

Vu au Grand action.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire