Pages

lundi 18 novembre 2013

Welcome In Vienna - Une trilogie d'Axel Corti

Welcome In Vienna est une extraordinaire et terrible saga historique qui va suivre le destin de juifs viennois de la nuit de cristal à la libération de l'Europe. Fuyant l'Autriche , un groupe de juifs trouvent miraculeusement une porte de sortie vers l'Amérique qui ne les reçoit pas à bras ouverts . Nous suivrons alors le destin de Freddy Wolff qui va s'engager dans l'armée américaine. Il se retrouve dans sa ville natale Vienne, libérée et occupée par les forces alliés. Un retour douloureux !
La première partie de ce film est absolument passionnante parce qu'elle montre ce qui a notre connaissance n'avait jamais été filmé et qui répond à cette question que l'on pose parfois naïvement: Pourquoi n'ont ils pas fui à l'arrivée au pouvoir des nazis?
Tout simplement parce qu'ils ne pouvaient pas, aucun pays pour les accueillir, une Amérique particulièrement frileuse, elle même confrontée à une montée de l'antisémitisme. Les juifs d'Allemagne et plus tard ceux d'Autriche et de Tchécoslovaquie sont piégés, seule une minorité, les plus fortunés ou les plus aventuriers peuvent se lancer dans un parcours compliqué pour trouver le chemin de la liberté. Lorsqu'ils arrivent en France ils ne sont pas particulièrement bien accueillis, sans papier ils se retrouvent la plupart du temps internés  dans des camps comme "ennemi allemand " quand la guerre éclate.
Les personnages du film finissent par trouver une issue pour monter à bord d'un bateau vers l'Amérique, mais l'arrivée n'est pas simple pour ceux qui n'ont pas obtenu un visa... la destinée est longue, notamment lorsque l'Amérique entre en guerre, ils se retrouvent assimilés encore une fois  à l'ennemi allemand, un comble! et lorsqu'il revient sur le sol européen ,avec l'armée libératrice la désillusion Freddy Wolff    est grande. Confronté à l'antisemistisme de certains de ses compagnons , il refuse aussi d'admettre la compromission générale , les affaires reprennent comme si l'horreur n'avait pas eu lieu  .Déçu par l'Amérique , Freddy aspirait à un idéal européen à jamais perdu.
Filmé en noir et blanc, Welcome in Vienna intègre parfaitement des images d'archives, c'est une fresque superbe qui filme la fin d'un monde: l'age d'or de la mitteleuropa. Claude Lanzmann a tout dit en quelques mots de cette fabuleuse trilogie: "Welcome To Vienna est un film subtil et enthousiasmant, une grande leçon d'histoire, de cinéma et d'humanité."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire