Pages

vendredi 15 novembre 2013

Quai d'Orsay - Bertrand Tavernier

Adaptant  la géniale Bande Dessinée de Christophe Blain et Abel Lanzac, Bertrand Tavernier se lance dans la comédie débridée et disons le tout de suite il se prend largement les pieds dans le tapis. Chronique de la vie du cabinet ministériel à travers la dernière jeune recrue venue rédiger les discours d'un ministre impétueux inspiré par Dominique de Villepin. Les gags sont éculés, répétés jusqu'à épuisement, on finit rapidement par s'ennuyer de la lourdeur du cinéaste lyonnais. Le tout devient bruyant et ennuyeux, nous avons même eu à supporter une chanson de Daniel Balavoine.
Il n'y a pas beaucoup d'audace dans le cinéma de Tavernier, on voit bien que l'auteur inspiré par sa cinéphilie et assurément Howard Hawks, cherche à mettre du rythme mais en vain, Thierry Lhermitte ne vaut pas tripette comparé à l'immense Cary Grant. Cependant Quai d'Orsay nous propose quelques rares moments d'une grande drôlerie servie par une belle équipe d'acteurs.
Depuis l'indigeste Princesse de Montpensier, nous avons du mal avec le cinéma de Tavernier même  avec ses films les plus anciens souvent décevants quand on les revoit aujourd'hui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire