Pages

samedi 2 novembre 2013

L'impasse - Brian De Palma

Carlo Brigante hors la loi depuis la naissance bénéficie d'une libération miraculeuse, bénéficiant d'un non lieu après que son avocat eut mis à jour une erreur de procédure. Condamné à 30 ans, il se retrouve libre après seulement cinq années, occasion pour lui de se ranger définitivement des affaires.
Son rêve: rejoindre les Bahamas et tenir une affaire de location véhicule avec un ami rencontré en prison. Mais pour cela il lui faut un capital, alors il investit dans une boite de nuit, pas vraiment le milieu idéal pour couper avec les démons du passé...
Brian de Palma ne nous cache pas l'issue tragique, le film s'ouvre sur la mort de son héros qui dans son agonie a le temps de voir défiler sa vie...
Hitchcock est la référence de De Palma, mais si le réalisateur des oiseaux ne s'est jamais départi de son élègance anglaise, De Palma est le cinéaste du Bling Bling, du mauvais goût, il met parfaitement en scène la laideur des boites de nuit et des parvenus. L'Impasse ou Carlito's way est un de ses films les plus aboutis, Al Pacino est époustouflant, il signe là un de ses plus beaux rôles, il est particulièrement émouvant en homme du milieu, le seul à être fidéle au code de l'honneur dont on se rend compte qu'il n'est qu'une légende du milieu... Sean Penn est tout aussi excellent dans le rôle d'un avocat surdoué mais totalement véreux, surement soumis par son addiction à la cocaïne. Pour accompagner ce duo, Penelope Ann Miller magnifique blonde, qui est la principale motivation de Carlo Brigante de trouver une situation honorable.
Le film se termine sur une scène de poursuite extraordinaire dans la gare centrale de New-York, un sublime moment de cinéma, une séquence d'anthologie où le cinéaste révèle toute sa virtuosité.
Un somment dans la filmographie de Brian De Palma.

Vu dans une copie restaurée à la Filmothèque du Quartier Latin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire