Pages

jeudi 31 octobre 2013

Un chateau en Italie - Valeria Bruni Tedeschi

Louise, 43 ans, riche héritière se trouve prise dans une course contre la montre sur tous les plans de sa vie affective. Son frère adoré Ludovic malade du sida est en fin de vie, son désir d'avoir un enfant s'amenuise... Par ailleurs, se pose la question de la vente du château familial situé en Italie, et d'un tableau Brueghel , vente rendue nécessaire notamment pour faire face à un contrôle fiscal mais à laquelle s'oppose Ludovic.
C'est à ce moment de sa vie que Louise rencontre Nathan, un acteur beaucoup plus jeune qu'elle, qui termine le tournage d'un film réalisé par son père.... Nathan est peut être la rencontre inespérée pour Louise.
C'est de sa propre vie que Valeria Bruni Tedeschi s'inspire pour écrire ses fictions, un genre classique du cinéma déjà rencontré chez Woody Allen, Nani Moretti, ou encore dans les 400 coups de François Truffaut ou certains films de Arnaud Desplechin, voire le Fanny et Alexandre de Ingmar Bergman, nous pourrions ainsi multiplier les exemples ... Ce qui fait sa singularité c'est sa situation d'héritière, de rentière  qui pour certains rendent ses états d’âmes inacceptables...
Au fond elle nous rassure, elle nous dévoile l'universalité des douleurs et sentiments  auxquels elle se retrouve confrontée  nul ne peut y échapper: la mort d'un proche, le temps qui passe et que rien ne peut retenir... Mais elle nous séduit également par son art de la comédie, son sens du burlesque soutenue par une belle troupe d'acteurs dont sa mère absolument remarquable... Les femmes sont ici un peu allumées, parfois bigotes et franchement ennuyées d'avoir à gérer cette fortune colossale qui ne se vit pas si facilement surtout lorsqu'on a rien fait pour l'obtenir ...mais pour autant elles n'ont pas idée à y renoncer, même si cela fausse tous les rapports sociaux !
Et nous nous aimons les films de Valerie Bruni Tedeschi

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'aime les films de Valéria. Je vais aller le voir celui-ci et me consoler d'Adèle ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce château en Italie n'a cependant pas la virtuosité de Adèle que nous avons revu d'ailleurs, nous sommes sortis aussi enthousiaste que la première fois, peut être encore plus impressionnés, le montage est extraordinaire, un truc de dingue... C'est vraiment un sacré cinéaste Kechiche.
      Mais pour en revenir à Valéria, l'air de rien elle construit une œuvre plutôt cohérente.... une vraie cinéaste elle aussi ! Nous savons déjà que nous irons voir son prochain film

      Supprimer