Pages

samedi 19 octobre 2013

Omar - Hanny Abu-Assad

Cisjordanie, Omar un jeune Palestinien franchit à la corde le mur dressé par les israéliens, c'est plutôt dangereux et culotté. Parfois on lui tire dessus, et si des policiers l'attrapent, il subit humiliations et tabassages. Il ne supporte plus ce barrages, gravir ce mur est un acte de liberté, le moyen le plus rapide pour rejoindre ses deux amis d'enfance Tarek et Amjad avec qui il a décidé de créer une cellule de résistance. C'est aussi l'occasion de croiser Nadia, la jeune sœur de Tarek dont il est secrètement amoureux.
Les trois jeunes, se décident à mener une opération contre une caserne israélienne comme acte fondateur, un soldat est tué . Les forces israéliennes sont à leurs trousses. Omar est arrêté, emprisonné, il subit des séances de tortures, les services israéliens souhaitent en faire un collaborateur, c'est le début d'un angoissant jeu de manipulation.
Brillant thriller, où le cinéaste évite toute forme de manichéisme qui aurait plombé son film  . On comprend dés le premier plan qu'il n'existe pas de vie tranquille en territoire palestinien. Une superbe histoire d'amour tragique et romanesque des poursuites dans les rues étroites de Cisjordanie qui peuvent faire penser aux méandres des traboules lyonnaises vues notamment dans l'armée des ombres de Jean-Pierre Melville. les jeunes ont voulu engager la lutte, mais l'adversaire est bien trop fort usant de toutes les armes psychologiques pour les manipuler ...
Un film d'une grande intelligence qui nous rappelle l'absurdité de la situation désespérante du Proche Orient,    qui semble sans avenir depuis la mort tragique de Itzhak Rabin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire